« Brighton Rock » est l’adaptation d’un classique de la littérature signé Graham Greene, et remake d’un classique du film noir « Le Gang des tueurs » de John Boulting sorti en 1947.

Cette fois cependant, l’histoire est située dans l’Angleterre des années 60. On suit un jeune gangster qui va séduire une femme témoin d’une de ses exactions pour l’empêcher de parler. Le tout sur fond d’opposition dure entre deux groupes de la jeunesse britannique : les Mods contre les Rockers. Les premiers, hédonistes et optimistes, affichent un look très étudié (costumes sur mesure, polos, chaussures de créateurs italiens, …) et se déplacent principalement en Vespa. Quant aux Rockers, habillés de cuir noir, se déplaçant sur des motos américaines, ils représentent l’inverse de la nouvelle culture. Les affrontements entre les deux bandes atteignent leur paroxysme en 1964 et se transforment en véritables émeutes.

Ce polar bien noir est aussi l’occasion d’un beau face à face entre Sam Riley (brillant chanteur du groupe Joy Division dans « Control », d’Anton Corbijn) et à l’excellente Andrea Riseborough, vue dans « Never Let Me Go », de Mark Romanek il y a quelques mois. Au final, le film vaut le détour surtout pour son casting qui inclut également les excellents Helen Mirren et John Hurt.

Photos de « Brighton Rock »

Synopsis de « Brighton Rock »
Brighton 1964.
Pinkie Brown, redoutable petite frappe de dix-sept ans, tourmenté, sexuellement inhibé et déjà mégalomane, veut venger le meurtre de son chef de gang et, par la même occasion, s’imposer comme leader.
Rose, une jeune et innocente serveuse tombe sur des preuves le liant à un règlement de comptes, il décide de la séduire afin de s’assurer de son silence. Celle-ci tombe facilement sous le charme envoûtant de l’odieux assassin.

Fiche technique de « Brighton Rock »
Date de sortie cinéma : 22 juin 2011
Réalisé par Rowan Joffe
Avec Sam Riley, Andrea Riseborough, Helen Mirren, John Hurt
Long-métrage britannique
Genre : Drame, Thriller
Durée : 01h51min
Année de production : 2010
Distributeur : Océan Films

Bande-annonce de « Brighton Rock »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here