Avec ce « Blue Valentine », le réalisateur Derek Cianfrance livre, entre larmes et désespoir, l’histoire poignante d’une imminente séparation.

Cette chronique d’un amour qui se délite joue du flash-back pour ballotter le spectateur entre présent et passé, d’un couple en pleine dissolution à cet autre, d’une autre époque, qui connaissait la frénésie des premiers fous rires, des premiers ébats. Un drame qui est surprenant de vérité, de finesse et d’originalité. La mise en scène est très subtile et intelligente, le montage est très fort, entre les instants de pur bonheur que rien ne semble pouvoir ébranler, et le présent où ne règnent plus que l’amertume et la tristesse.

Jean Anouilh écrivait, dans « Ardèle ou la Marguerite » : « Il y a l’amour … Et puis il y a la vie, son ennemie ». 60 ans après, Derek Cianfrance l’illustre dans un film prenant aux tripes et atteignant un niveau d’interprétation magistral.

Ryan Gosling et Michelle Williams y sont en effet bouleversants. Le duo d’acteurs a d’ailleurs récolté en 2011 une nomination aux Golden Globe pour sa performance. En outre, Michelle Williams a aussi été nommée la même année à l’Oscar de la meilleur actrice.

Un grand film, assurément !

Photos de « Blue Valentine »

Synopsis de « Blue Valentine »
A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Fiche technique de « Blue Valentine »
Date de sortie cinéma : 15 juin 2011
Réalisé par Derek Cianfrance
Avec Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel
Long-métrage américain
Genre : Romance, Drame
Durée : 01h54min
Année de production : 2010
Distributeur : Films sans Frontières

Bande-annonce de « Blue Valentine »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here