La Japan Expo – 12ème Impact aura lieu du 30 juin au 3 juillet 2011 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte ! Rappelons que c’est le premier festival européen des loisirs japonais et la 12e édition sera forcément particulière après les évènements tragiques survenus au Japon en début d’année. Néanmoins, les organisateurs nous promettent toujours plus de surprises, de nouveautés et d’invités prestigieux.

Parmi les nombreux exposants se trouvent tous les éditeurs du marché du Manga (dont Amilova, la jeune maison d’édition participative que nous vous avions présenté en mars dernier), de l’Anime et du Jeu vidéo, de très nombreuses boutiques, ainsi que plus de cent cinquante fanzines et stands amateurs.

Le printemps livre traditionnellement les noms des premiers invités, mais le terrible séisme qui a frappé l’Archipel a certainement entravé les négociations et retardé les annonces. Cependant, trois des invités d’honneur sont désormais confirmés :

Akira Yamaoka – invité d’honneur jeux vidéo, un grand compositeur qui a déjà donné des frissons à des milliers d’entre vous avec sa musique pour le jeu Silent Hill.

Yumiko Igarashi – la dessinatrice de Candy, le Manga culte qui a marqué des générations de jeunes filles, est l’invitée d’honneur Manga de Japan Expo cette année.

h.NAOTO – de son vrai nom Naoto Hirooka, figure essentielle de la tendance gothic-lolita, est l’invité d’honneur mode du festival.



Notons, pour terminer, que suite au séisme et au tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars dernier, et aux événements qui ont suivi ces catastrophes, Japan Expo a décidé de soutenir le Pays du Soleil Levant à travers les actions Ganbare Japan! Il s’agit d’un projet créé afin d’apporter un soutien financier mais aussi moral aux victimes.

Voici les actions Ganbare Japan! mises en place par les organisateurs :

La page Facebook Ganbare Japan! – créée pour vous donner un endroit où laisser vos messages de soutien, sous forme de textes, de dessins, de photos ou de vidéos, et où relayer les actions que vous organisez ou dont vous entendez parler.

Les badges et fonds d’écran – pour soutenir financièrement les sinistrés, Japan Expo met en vente les badges de solidarité Ganbare Japan! Des fonds d’écran pour ordinateur et iPhone sont aussi disponibles. Tous les bénéfices sont reversés intégralement à la Croix-Rouge japonaise pour l’aide et la reconstruction des régions victimes du séisme et du tsunami.

Les Billets solidarité Ganbare Japan! – Japan Expo a mis en place, via la Fnac, la vente d’un Billet solidarité dont 100 % des bénéfices sont reversés à la Croix-Rouge japonaise. Avec votre Billet solidarité Ganbare Japan!, vous obtenez également un badge en symbole de votre action, que vous pourrez retirer au J.E. Shop lors du festival.



D’autres initiatives sont en cours de préparation et auront lieu, notamment, pendant la Japan Expo. Sont prévus entre autres, une exposition de photos, une exposition de dessins commémoratifs d’auteurs internationaux, un cycle de conférences et de nouvelles opportunités d’appel au don.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here