Véritable triomphe au box-office, « Easy Money » (Snabba Cash en VO) est le film de 2010 qui a le mieux marché en Suède. Il est d’ailleurs adapté du premier tome d’une trilogie devenue best-seller, « Stockholm Noir » (« L’argent facile ») de Jens Lapidus. Ce dernier, avocat de renom, a participé aux procès de célèbres criminels. C’est dans les tribunaux, en observant de près la pègre de Stockholm, qu’il a puisé l’inspiration nécessaire pour écrire ses romans à succès.

« Easy Money » propose ainsi une plongée avec le personnage principal dans les milieux du crime organisé. Nous avons un polar efficace, construit sur une intrigue à tiroirs pour mettre en action trois individus qui sont autant de destins, de pratiques, d’ambitions et de missions. Rien de bien neuf sur le fond, sans doute. Mais le réalisateur Daniel Espinosa nous gratifie d’une mise en scène très réaliste et maîtrisé dans sa retranscription du milieu de la mafia. Le cinéaste se raccroche également à la performance de Joel Kinnaman, étoile montante du cinéma suédois, pour traiter du vice de l’homme et de la facilité à tomber dans l’illégalité.

Notons enfin, que le film aura droit à ses deux séquelles d’ici peu, afin de porter à l’écran toute la trilogie de Jens Lapidus. Sans compter qu’un remake serait déjà en train d’être développé du côté d’Hollywood, où Zac Efron interpréterait JW.

Photos de « Easy Money »

Synopsis de « Easy Money »
Stockholm la noire où la Blanche règne en maître…
JW est un étudiant en École de Commerce brillant, ambitieux et fauché qui s’aventure dans le milieu du crime organisé.
Jorge, dealer en cavale, fuit la police et la mafia yougoslave mais avant de prendre le large une bonne fois pour toutes, il veut faire un dernier coup : importer une grosse quantité de cocaïne.
Mrado, tueur à gages, est chargé de pister Jorge.
Sur le chemin de l’argent facile, il faudra s’allier et trahir, se défendre et tuer, mais surtout, essayer de survivre…

Fiche technique de « Easy Money »
Date de sortie cinéma : 30 mars 2011
Réalisé par Daniel Espinosa
Avec Joel Kinnaman, Matias Padin, Dragomir Mrsic
Titre original : Snabba Cash
Long-métrage suédois
Genre : Thriller, Drame
Durée : 02h04min
Année de production : 2010
Distributeur : MK2 Diffusion

Bande-annonce de « Easy Money »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here