Encore un film d’horreur où il ne se passe pas grand chose mais qui fonctionne quand même, « The Silent House » (La Casa Muda) de Gustavo Hernandez. Pour son premier film et le premier film d’horreur en provenance d’Uruguay, le réalisateur a eu le cran de le tourner en un seul plan séquence de 78 minutes et à l’aide d’un appareil photo-caméra.

Les tentatives de trouver une nouvelle façon de transmettre la peur (et de faire des films qui ne coûtent pas cher) sont grandes dans le cinéma d’horreur. La mode est lancée en 1999 par « Le Projet Blair Witch », film le plus rentable du cinéma avec ses 60 000 dollars de budget et ses 249 millions de dollars de recettes mondiales. Depuis, d’autres ont profité des technologies (et notamment de la légèreté d’un tournage avec une caméra HD) pour tourner des films aux expériences nouvelles comme le film [Rec] (et son remake américain « En quarantaine ») ou « Paranormal Activity ».

Ainsi, « The Silent House » se situe dans la lignée de ces films. Et il faut reconnaître que le travail sur la photographie et sur les effets de lumière est saisissant. Le long-métrage est en effet une vrai réussite par son ambiance oppressante qui démarre dès le début du film et qui ne lâche pas jusqu’au dernier plan. Là où le bât blesse, c’est le scénario, l’histoire est extrêmement bancale : le final s’avère être une pure arnaque et au final on y comprend pas grand chose. Le jour où il aura un vrai scenario sur lequel se reposer, Gustavo Hernandez risque d’être un réalisateur horrifique des plus talentueux !

Photos de The Silent House (La Casa Muda)

Synopsis de The Silent House (La Casa Muda)
Laura et son père Wilson s’installent dans une maison à la campagne pour la retaper sur demande de son propriétaire qui souhaiterait la mettre en vente au plus vite. Ils passeront donc la nuit sur place avant de commencer les travaux le lendemain matin. Tout semble se passer pour le mieux avant que Laura n’entende un bruit provenant de l’extérieur mais devenant de plus en plus fort au premier étage de la maison. Wilson s’aventure donc en haut pour voir ce qu’il en est tandis que Laura l’attend seule au rez-de-chaussée…

Fiche technique de The Silent House (La Casa Muda)
Date de sortie cinéma : 16 mars 2011
Réalisé par Gustavo Hernandez
Avec Florence Colucci, Gustavo Alonso, Abel Tripaldi
Titre original : La Casa Muda
Long-métrage uruguayen
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 01h28min
Année de production : 2010
Distributeur : UFO Distribution

Bande-annonce de The Silent House (La Casa Muda)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here