« Route Irish » signe le retour de Ken Loach sur nos écrans avec un film politique après le plus léger « Looking for Eric ». Le long-métrage se passe en Irak, pendant l’occupation du pays par les forces occidentales et les compagnies privées qui y sont liées. Le titre du film fait d’ailleurs référence à la route la plus dangereuse de Bagdad allant de l’aéroport de Bagdad jusqu’à la zone internationale.

Le cinéaste s’empare d’un sujet fort pour nous livrer un thriller basé sur un des travers les plus sordides de la guerre d’Irak. « Route Irish » est un film sur la privatisation du métier de la guerre qui ne laisse aucun aspect de son sujet dans l’ombre : le cynisme des employeurs, qui ont obtenu jusqu’en 2009 que leurs agents bénéficient de l’immunité, en vertu de l’ordonnance 17 imposée au Parlement irakien ; l’énormité des enjeux financiers et de la corruption qui s’ensuit ; la violence des combats et l’atrocité de la torture ; le traumatisme enfin subi par ces soldats perdus. Un film parfois démonstratif mais nécessaire.

Photos de « Route Irish »

Synopsis de « Route Irish »
En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable. C’est leur dernière chance de “se faire du blé” dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains.
En septembre 2007, Frankie meurt sur la “Route Irish”, la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l’explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego.

Fiche technique de « Route Irish »
Date de sortie cinéma : 16 mars 2011
Réalisé par Ken Loach
Avec Mark Womack, Andrea Lowe, John Bishop
Genre : Drame
Durée : 01h49min
Année de production : 2009
Distributeur : Diaphana Distribution

Bande-annonce de « Route Irish »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here