Après le carton mondial de « Taken », Liam Neeson reprend un rôle quasiment identique. Cependant dans « Sans identité », il délaisse une capitale européenne – Paris – pour une autre – Berlin – et cette fois-ci il ne court pas après sa fille mais après sa mémoire.

En effet, l’acteur incarne un éminent docteur qui, après un accident de voiture, se retrouve à moitié-amnésique et découvre qu’il n’est peut-être pas celui qu’il prétend être. Amnésie, machination ou conspiration ? La réponse se trouve à la fin de ce thriller un petit peu prévisible mais terriblement efficace. Courses-poursuites en voitures improvisées, combats rapprochés humains, tueurs sanguinaires et alliés de fortune se bousculent donc autour d’un scénario malin, pas très original en soi, mais diablement attractif.

Réalisé par Jaume Collet-Serra, « Sans identité » prend son temps pour installer une ambiance tour à tour inquiétante, paranoïaque puis complètement décomplexée dans sa dernière partie, le long-métrage devenant un film d’action conventionnel mais plutôt bien foutu. Et Berlin est bien filmée avec une atmosphère rappelant les films d’espionnage des sixties.

Aux côtés de Liam Neeson, nous retrouvons la belle et convaincante Diane Kruger qui re-goûte au thriller réaliste après notre « Pour elle » national, l’excellent Bruno Ganz, la magnifique January Jones et le vétéran Frank Langella dans une courte apparition remarquée.

Photos de « Sans identité »

Synopsis de « Sans identité »
Alors qu’il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d’un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.

Fiche technique de « Sans identité »
Date de sortie cinéma : 2 mars 2011
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Bruno Ganz
Titre original : Unknown
Long-métrage français, britannique, canadien, japonais, allemand, américain
Genre : Thriller, Action
Durée : 01h50min
Année de production : 2011
Distributeur : StudioCanal

Bande-annonce de « Sans identité »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here