On n’attendait pas forcément les frères Coen dans le genre western. Mais voila, avec « True Grit » ils décident de s’y attaquer frontalement. Le résultat, un film passionnant dont certains disent même qu’il ressuscite ce genre classique américain.

Notons d’ailleurs qu’il s’agit d’une nouvelle adaptation du livre « True Grit » de Charles Portis, déja porté à l’écran en 1969 avec « Cent dollars pour un shérif », de Henry Hathaway et avec John Wayne qui remporta pour sa prestation le premier et seul Oscar de sa longue carrière.

Dans la version signée Joel & Ethan Coen, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents opus des réalisateurs : une technique parfaite, un langage fleuri, une ironie mordante et des acteurs formidables. Tout y est pour notre plus grand plaisir.

Mention spéciale pour le trio d’acteur : Jeff Bridges est magistral ; Matt Damon, méconnaissable, son jeu, tout en subtilité, complète à merveille la prestation de ces deux petits camarades ; et enfin, Hailee Steinfeld, la révélation du film.

A voir absolument en VO pour la qualité des dialogues et des voix originales qui font toute la différence.

Photos de « True Grite »

Synopsis de « True Grit »
1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Mattie Ross, jeune fille de 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…

Fiche technique de « True Grit »
Date de sortie cinéma : 23 février 2011
Réalisé par Ethan Coen, Joel Coen
Avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfeld
Long-métrage américain
Genre : Western
Durée : 02h05min
Année de production : 2010
Distributeur : Paramount Pictures France

Bande-annonce de « True Grit »

1 COMMENT

  1. J’en ai entendu beaucoup de bien… vraiment impressionnants de productivité et de qualité les frères Cohen !
    Ceci dit ils sont deux, c’est triché 🙂 !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here