Après l’excellent « Slumdog Millionaire », Dany Boyle revient sur nos écrans avec un nouveau film exceptionnel, « 127 heures ». A partir d’une histoire vraie, hallucinante et incroyable, le réalisateur signe un long-métrage intense qui nous tient en haleine pendant une heure et demie, avec un personnage condamné à ne pas pas pouvoir bouger.

Il s’appelle Aron Ralston. En 2003, une de ses randonnées dans le désert prend un tour dramatique. Il fait une chute et se retrouve immobilisé, son bras pris entre une roche et la paroi d’une grotte. 127 heures, c’est le temps que le jeune homme reste coincé dans le piège. Pour mettre fin à sa captivité, il finit par se résoudre à s’auto-mutiler, en sectionnant son bras au canif…

A partir de cette terrible histoire, Dany Boyle a imaginé un long-métrage dont la puissance et le suspense ne s’affaiblissent pas une seule seconde. Malgré un scénario si limité, l’histoire nous captive et on rentre dans la peau du personnage, tant les moindres faits et gestes du protagoniste sont relatés avec précision et réalisme. La mise en scène est très particulière et assez déroutante au début, mais une fois absorbé par le film, elle prend tout son sens. La photographie et la bande originale jouent également un rôle très important et sont parfaitement bien combinées.

Et pour conclure ce déjà très beau tableau, l’interprétation de James Franco est remarquable. Il joue avec beaucoup d’aisance, de sincérité, maniant avec une incroyable profondeur et crédibilité tous les processus psychologiques et physiques si difficiles que son personnage traverse.

Bref, un excellent film à ne pas rater. Pas étonnant que « 127 heures » ait reçu 6 nominations aux Oscars (dont de Meilleur film et de Meilleur acteur).

Photos de « 127 heures »

Synopsis de « 127 heures »
Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah.Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région.
Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…
Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières.
Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence…

Fiche technique de « 127 heures »
Date de sortie cinéma : 23 février 2011
Réalisé par Danny Boyle
Avec James Franco, Amber Tamblyn, Kate Mara
Titre original : 127 Hours
Long-métrage américain, britannique
Genre : Drame, Thriller, Aventure, Biopic
Durée : 01h34min
Année de production : 2010
Distributeur : Pathé Distribution

Bande-annonce de « 127 heures »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here