kokuriko-zaka-kara

Excellente nouvelle pour les fans des films animés signés Ghibli, le studio nippon a dévoilé son nouveau projet. Il s’agit d’une adaptation du manga « Kokuriko Zaka Kara » de Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama.

Pour l’info, ce Shojo a été publié dans le magazine Nakayoshi (Kodansha) en 1980 et réédité en juillet 2010 par Ghibli et l’éditeur Kadokawa avec une nouvelle couverture sur laquelle on pouvait lire « Hayao Miyazaki vous recommande cette œuvre ».

Resté inédit dans la plupart des pays occidentaux, le manga fera maintenant l’objet d’une adaptation animée. Ce film sera d’ailleurs le second d’une collection lancée par le studio Ghibli, en vue de découvrir de jeunes réalisateurs pour trouver un nouveau souffle – le premier étant l’excellent “Arrietty, le petit monde des chapardeurs” confié à Hiromasa Yonebayashi, qui sort en France le 12 janvier.

« Kokuriko Zaka Kara » sera lui réalisé par Goro Miyazaki, le fils du Maître Hayao Miyazaki. Rappelons que ce sera le deuxième long-métrage du jeune japanimateur. Hélas, sa première œuvre « Les Contes de Terremer » est surtout restée dans les annales pour la querelle publique qu’elle a auguré entre le père et le fils. Hayao étant sorti de sa légendaire réserve pour critiquer le travail de son rejeton dans la presse, jusqu’à s’interroger sur ses choix de carrière. Les deux hommes ont semble-t-il depuis fait la paix au point de travailler en commun sur « Kokuriko Zaka Kara ».

En effet, Miyazaki, le père, supervise le projet. Il a également co-écrit le scénario avec Keiko Niwa (qui a déjà travaillé sur « Les Contes de Terremer »). Satoshi Takebe sera en charge de la musique et Toshio Suzuki de la production. Espérons que Goro Miyazaki sera cette fois à la hauteur du défi et prouvera ses qualités artistiques.

Sachez enfin que le projet « Kokuriko Zaka Kara » s’est déjà doté d’un site officiel où l’on apprend que la sortie du film est prévu pour l’été 2011.

Synopsis de « Kokuriko Zaka Kara »
L’histoire prend place en 1963 à la veille des Jeux Olympiques d’été célébrés à Tokyo en 1964. On y suit les joies et les peines de Komatsuzaki, une lycéenne dont le père, marin, est porté disparu et la mère, photographe, peu présente à ses côtés.

Equipe du projet
Réalisateur : Goro Miyazaki (« Les Contes de Terremer »)
Producteur : Toshio Suzuki (« Princesse Mononoke », « Ponyo sur la Falaise », « Arrietty le petit monde des chapardeurs »)
Scénaristes : Hayao Miyazaki (« Nausicaa de la vallée du vent », « Princesse Mononoke », « Mon Voisin Totoro ») & Keiko Niwa (« Les Contes de Terremer »)
Compositeur : Satoshi Takebe (Générique « Deltora Quest » TV & « Romeo x Juliet » TV)
Studio : Ghibli

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here