Avec son premier long-métrage d’animation, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli nous proposent une perle rare : un film pour enfants qui a toutes les qualités pour séduire également leurs parents.

« Une vie de chat » est drôle, touchant, captivant et sort de l’ordinaire pour son côté esthétique. Loin des images, parfaites, lisses et répétitives, venues d’Hollywood, on voit ici le mouvement du trait dessiné à la main. Ajoutons-y une très belle histoire subtile pleine de sentiments et de réflexion mêlés à de l’humour qui permet de multiples lectures. Le récit de nourrit de références au film noir pour faire vivre une jolie galerie de personnages, savoureux et contrastés.

Outre ses inspirations cinématographiques, « Une vie de chat » va également puiser dans le monde de la peinture, avec des styles tels que ceux de Picasso, Modigliani, Bonnard, Matisse, Vermeer ou encore David Hockney, et dans celui de la bande dessinée avec Hergé. Le tout porté par la magnifique musique jazzy de Serge Besset.

« Une vie de chat » est au final un polar d’animation assez original, avec des vrais morceaux de cinéma dedans. Il serait dommage de passer à côté.

Images de « Une vie de chat »

Synopsis de « Une vie de chat »
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

Fiche technique de « Une vie de chat »
Date de sortie cinéma : 15 décembre 2010
Réalisé par Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Avec Dominique Blanc, Bruno Salomone, Jean Benguigui
Long-métrage français
Genre : Animation, Policier
Durée : 01h10min
Année de production : 2010
Distributeur : Gebeka Films

Bande-annonce de « Une vie de chat »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here