La transposition du fameux manga éponyme de Jiro Taniguchi vient d’arriver dans nos salles obscures pour notre plus grand plaisir. Réalisé par Sam Garbarski, le film « Quartier lointain » est une coproduction européenne, du coup son histoire a été ‘occidentalisée’ : le cadre japonais est délaissé pour les Alpes Françaises, le principal protagoniste Hiroshi a été renommé Thomas et il n’est plus un homme d’affaires mais un dessinateur hexagonal.

Malgré ces modifications, le cinéaste reste fidèle à l’esprit du manga et réussit un film envoûtant. Nous sommes embarqué dans un voyage dans le passé d’un quinquagénaire qui se retrouve ramené à l’âge de 14 ans tout en conservant sa conscience et son expérience adulte. Aura-t-il la possibilité d’influer sur certains évènements, de trouver le dialogue avec son père, et de dire à ses proches qu’il les aime ?

L’atmosphère générale du film – mélancolique et nostalgique – s’accorde à merveille avec la musique du groupe français Air, remarqué pour les bandes originales des films de Sofia Coppola, « Lost in Translation » et « Virgin suicides ». Mention spéciale pour le jeune Léo Legrand qui porte le film sur ses épaules avec une belle maturité.

« Quartier lointain » est au final un beau conte, une jolie parabole toute en finesse et délicatesse sur le temps passé et surtout le temps qui passe, montrant le changement de regard que l’on peut porter sur quelqu’un sachant ce qu’il va arriver. Ça suffit largement pour en faire un beau film, calme et aérien.

Photos de « Quartier lointain »

Synopsis de « Quartier lointain »
Thomas, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.
Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?

Fiche technique de « Quartier lointain »
Date de sortie cinéma : 24 novembre 2010
Réalisé par Sam Garbarski
Avec Pascal Greggory, Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara
Long-métrage belge, luxembourgeois, allemand, français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h38min
Année de production : 2010
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Bande-annonce de « Quartier lointain »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here