« Boogie » est un film d’animation inspiré du personnage créé par Roberto « El Negro » Fontanarrosa, figure de la bande dessinée argentine décédée en 2007. Cet artiste polyvalent est connu avec son humour corrosif qui caractérise notamment sa BD « Boogie, el aceitoso ». L’œuvre avec son personnage lointainement inspiré d’Humphrey Bogart propose un pastiche extrême de l’univers du film noir américain et tourne en satire la mentalité machiste et violente à laquelle le monde s’est acclimaté pendant la guerre du Vietnam.

Malheureusement, sur le chemin de l’adaptation en film animé, un aspect fondamentalement s’est perdu, l’ironie notamment. Armes, femmes, alcool et sang, voilà les ingrédients de « Boogie » qui ne lésine pas sur la violence, et gratuite si possible. Le long-métrage ne se distingue pas par sa subtilité : ni du point de vue technique, qui se caractérise par son côté assez rudimentaire où domine le noir et le rouge, et une 3D dont on pourrait aisément se passer ; ni du point de vue esthétique, qui se limite à un second degré ricanant et une platitude dont on se lasse assez vite.

A voir si l’on aime les grosses bastons, le sang qui gicle, l’humour grinçant et les héros désabusés.

Images de « Boogie »

Synopsis de « Boogie »
Boogie est le meilleur tueur à gages de la ville. Sonny Calabria, le plus grand chef de la mafia locale, a besoin de se débarrasser d’un témoin clé et délègue le « sale boulot » à Jim Blackburn, le grand rival de Boogie. Blessé dans son orgueil, notre héros décide tout simplement de kidnapper et de séquestrer le témoin pour prouver à tout le monde qu’il est encore le meilleur !
Basé sur le personnage créé par Roberto Fontanarrosa, le film conserve le même ton caustique, noir et satirique que la BD.

Fiche technique de « Boogie »
Date de sortie cinéma : 17 novembre 2010
Réalisé par Gustavo Cova
Avec Pablo Echarri, Nicolás Frías, Marcelo Armand
Titre original : Boogie, el aceitoso
Long-métrage argentin, mexicain
Genre : Animation, Action, Thriller
Durée : 01h23min
Année de production : 2010
Distributeur : Colifilms Diffusion

Bande-annonce de « Boogie »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here