Après « Very Bad Trip », Todd Phillips nous régale avec une nouvelle comédie complètement déjantée. Dans « Date limite » l’histoire est centrée sur un classique couple comique fonctionnant sur l’opposition des physiques et des caractères (alors que « Very Bad Trip » fonctionnait sur un quatuor de base).

Ethan « Tremblay » (Zach Galifianakis, dont l’allure de gros nounours et la patauderie correspondante font merveille) l’acteur encore apprenti la quarantaine sonnée qui trimballe dans une boîte de café soluble les cendres de son père et Peter Highman (Robert Downey Jr, sobre et très à l’aise) l’architecte élégant et renommé à quelques jours de sa première paternité, n’ont évidemment rien en commun, apparemment. Ils seront pourtant embarqué dans un road movie déjanté et de nombreuses péripéties plus tard les deux compères arriveront quand même à bon port et les épreuves (hilarantes autant que tragiques) les auront transformés en véritables amis.

Certes, c’est du déjà vu et revu, mais le duo improbable fonctionne juste à merveille. On rit beaucoup – même si ce n’est pas toujours d’une grande finesse (il y a du lourd, et du gras aussi), c’est efficace, rythmé et donc joué avec une jubilation communicative par nos deux (anti)héros. Au final, « Date limite » est une comédie sans prétentions qui nous offre un bon moment de détente.

Photos de « Date limite »

Synopsis de « Date limite »
Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.

Fiche technique de « Date limite »
Date de sortie cinéma : 10 novembre 2010
Réalisé par Todd Phillips
Avec Robert Downey Jr., Zach Galifianakis, Michelle Monaghan
Titre original : Due Date
Long-métrage américain
Genre : Comédie
Durée : 01h35min
Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de « Date limite »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here