Le film est la (libre) adaptation du roman « L’homme qui voulait vivre sa vie » (The Big Picture) de Douglas Kennedy, paru en France en 1998. Un livre sur la quête existentielle d’un homme surmené, tourmenté et qui a besoin de retrouver les bases de ses rêves, de renoncer à son confort matérialiste petit-bourgeois et à se racheter après un accident terrifiant.

Le réalisateur Eric Lartigau, spécialiste en comédies franchouillardes, s’essaie ici sur un thriller dramatique et psychologique, un film sombre sur l’identité. Et il peut dire un grand merci à Romain Duris qui porte le long-métrage sur ses épaules. Tour à tour joyeux ou morose, gagnant et perdant à la fois, démoniaque ou angélique, amoureux fou et âme damnée : l’interprétation de l’acteur est d’une intensité impressionnante.

« L’homme qui voulait vivre sa vie » a cependant du mal à conserver un fil cohérent tout du long. Le manque de dialogues et de rebondissements créent malheureusement une réelle lourdeur. Et la discrétion des seconds rôles (Marina Foïs, Niels Arestrup, Catherine Deneuve, Branka Katic) est réellement dommageable. Sans parler de la fin qui est littéralement bâclée et laisse un goût d’inachevé.

Conclusion, le film est pas mal, mais pas inoubliable non plus. Il a surtout le mérite de nous faire redécouvrir Romain Duris dans tout son talent.

Photos de « L’Homme qui voulait vivre sa vie »

Synopsis de « L’Homme qui voulait vivre sa vie »
Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

Fiche technique de « L’Homme qui voulait vivre sa vie »
Date de sortie cinéma : 3 novembre 2010
Réalisé par Eric Lartigau
Avec Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve, Niels Arestrup, Branka Katic
Long-métrage français
Genre : Thriller, Drame
Durée : 01h55min
Année de production : 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Bande-annonce de « L’Homme qui voulait vivre sa vie »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here