myst

C’est le retour d’un mythe, Myst, « puzzle game » créé par les frères Robyn et Rand Miller en 1993, sera porté sur grand écran. En effet, un projet d’adaptation en film live est mis en route. Les producteurs de la saga, Hunt Lowry de Roserock Films et Mark Johnson de Gran Via Productions viennent de négocier les droits d’adaptation avec la société de production Mysteria Film Group. Ceux-ci promettent de respecter l’esprit initial de la franchise et d’en garder l’essence.

Lors de sa sortie, Myst avait connu un vif et immédiat succès, au point que le jeu a connu suites, remakes, spin-off et était jusqu’en 2002 et Les Sims, le titre le plus vendu de tous les temps. Sans parler des adaptations en BD et les trois romans qui ont exploré la civilisation des D’ni et de l’infinité de mondes qu’ils ont pu créer (« Myst : le Livre d’Atrus », « Myst : le Livre de Ti’ana », « Myst : le Livre de D’ni »). Notons aussi qu’en 2002, la chaîne Sci-Fi avait annoncé la création d’une adaptation en mini-série, avant que le projet ne tombe à l’eau, les frères Miller considérant les propositions qu’ils leur avaient été faites trop formatés et idiotes.

Reste maintenant la question de savoir comment adapter un jeu d’énigmes. La piste choisie semble la bonne : utiliser la mythologie développée dans les livres, notamment le deuxième tome pour ne pas s’enfermer dans la trame narrative du jeu :

« (…) en utilisant les romans comme ressource principale, nous avons l’opportunité d’offrir au public l’essence même de Myst sans être limités à la célèbre île du premier jeu. Notre but a toujours été de créer une expérience visuelle entièrement originale, basée sur des personnages intéressants et une histoire épique, » a expliqué Adrian Vanderbosch un des détenteurs des droits d’adaptation du jeu de Cyan Worlds. Un (très) gros travail en perspective donc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here