Rien ne va plus pour Oliver Stone, qui aura passé une décennie à pondre des films ratés hormis peut-être « W. – L’improbable Président », qui etait acceptable sans être exceptionnel. Avec « Wall Street : l’argent ne dort jamais », il nous livre la suite de son chef-d’œuvre « Wall Street », vingt-deux ans après la sortie de ce-dernier.

Et un long-métrage sur le monde de la finance, plus imbu de résultats que d’éthique, prenant place en 2008, en pleine crise mondiale, nous laissait présager une belle explication romancée du grand échec de l’ultra-libéralisme financier avec Michael Douglas dans le rôle d’un alter ego de Madoff.

Malheureusement, au lieu de ça, Oliver Stone nous pond un petit mélodrame familial et, même si l’aspect pécuniaire est au centre des relations entre personnages, l’univers boursier ne lui sert que de contexte. L’histoire devait pourtant permettre une bonne confrontation entre les nouveaux financiers véreux et le vieux requin Gekko et son come back. Hélas, le personnage, magnifiquement interprété par Douglas soit dit au passage, ne fait pas partie de la confrontation le film s’enlisant dans une histoire de tragédie romantique sans intérêt. Sans parler de la fin en forme de « happy-end » totalement bâclée. Une déception.

Photos de « Wall Street : l’argent ne dort jamais »

Synopsis de « Wall Street : l’argent ne dort jamais »
Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d’obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l’aide à Gordon Gekko, le meilleur – et le pire – des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d’initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l’argent ne dort jamais.

Fiche technique de « Wall Street : l’argent ne dort jamais »
Date de sortie cinéma : 29 septembre 2010
Réalisé par Oliver Stone
Avec Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin, Carey Mulligan, Eli Wallach
Titre original : Wall Street: Money Never Sleeps
Long-métrage américain
Genre : Drame
Durée : 02h16min
Année de production : 2010
Distributeur : Twentieth Century Fox France

Bande-annonce de « Wall Street : l’argent ne dort jamais »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here