Que dire de ce film si ce n’est qu’il ne semble pas vraiment savoir sur quel pied danser. En effet, « Le Dernier exorcisme » hésite entre documentaire, suspens, fantastique et critique sociale pour au final échouer sur tous les points.

Il part pourtant sur une bonne idée : un exorciste charlatan conduit une équipe de tournage dans un patelin pour ‘soigner’ une jeune fille perturbée. Il espère ainsi démontrer les supercheries et autres détournements de la religion. Cependant, le cas auquel il sera confronté s’avèrera plus inquiétant que prévu…

Le sujet de départ est donc très intéressant : la bigoterie américaine montrée du doigt à travers le regard d’un de ses artisans repenti. Le tout tourné dans une optique semblable à celle de « [Rec] » et du « Projet Blair Witch » pour ainsi augmenter le côté réaliste et terrifiant du film.

Seulement voilà… Au fur et à mesure, « Le Dernier exorcisme » bascule dans le ridicule et l’ennui, et la fin semble tellement bâclée qu’on est en droit de se demander si les auteurs ne se sont pas perdus en cours de route.

Bref, long-métrage avec trop de déjà vu, scénario insipide, quelques scènes d’horreur pour nous réveiller de temps à autre : on reste vraiment sur notre fin. Et dire que l’affiche annonce le film le plus effrayant de l’année « Oubliez Paranormal Activity, la peur, la vraie, elle est ici ». Belle arnaque.

Photos de « Le Dernier exorcisme »

Synopsis de « Le Dernier exorcisme »
Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.
En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.
Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu’il ne soit trop tard pour elle…comme pour eux.

Fiche technique de « Le Dernier exorcisme
Date de sortie cinéma : 15 septembre 2010
Réalisé par Daniel Stamm
Avec Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr
Titre original : The Last Exorcism
Long-métrage américain
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 01h27min
Année de production : 2010
Distributeur : StudioCanal

Bande-annonce de « Le Dernier exorcisme »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here