colin-greenwood
Fin juin, nous vous annoncions que Radiohead était en train de terminer un nouvel opus. Colin Greenwood, le bassiste du groupe, l’a confirmé ces jours-ci : le successeur de ‘In Rainbows’ est déjà bien avancé et la bande à Thom Yorke s’interroge désormais sur le mode de distribution de l’œuvre.

Rappelons qu’en 2007, ‘In Rainbows’ n’était disponible qu’en version digitale. Les fans pouvaient le télécharger librement sur le site du groupe et payer la somme qu’ils souhaitaient. Aujourd’hui, selon Colin Greenwood, Radiohead se demande comment diffuser ses nouvelles chansons « dans un paysage numérique qui a (…) encore changé ».

Dans un article publié sur Index On Censorship (un site britannique consacré à la liberté d’expression), le bassiste explique que de nos jours « il est encore plus difficile de sortir des CD, et la musique semble prisonnière des téléphones et des iPod. »

Il reconnaît ensuite : « Je n’achète presque plus de CDs et je trouve ma musique sur des sources très diverses : Spotify, iTunes, sur des blogs, des podcasts.(…) En même temps, je trouve la technologie trop souvent frustrante et contre-intuitive. »

Avec Radiohead, « nous essayons de trouver un moyen de publier notre musique qui soit aussi excitant que la musique elle-même. La possibilité d’avoir son mot à dire par le biais de cette diffusion est le plus appréciable des pouvoirs », conclut Colin Greenwood.

On attend, donc et une nouvelle fois, à être surpris par Radiohead.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here