Après « Gone Baby Gone », sa première réalisation, Ben Affleck confirme l’essai avec « The Town » pour nous proposer un polar solide filmé une nouvelle fois dans « sa » ville sur un thème qui existe vraiment à Boston – le quartier de Charlestown dans lequel se tourne le long-métrage détient le record mondial des braquages de banques et attaques de fourgons blindés au km².

Adapté du best-seller de Chuck Hogan, « Prince of the thieves », le scénario de « The Town » est des plus simples, mêlant braquages et enquête policière sur un fond d’histoire d’amour. Le principal intérêt n’est donc pas dans les éventuelles surprises que le récit pourrait nous réserver, même si le suspense et la tension sont bien présents. Il se trouve plutôt dans l’attachement que l’on éprouve pour les personnages : bien qu’ils soient des criminels violents, on n’arrive pas à les détester et il ne faut pas longtemps pour que l’on se mette à espérer qu’ils s’en sortent. Pourtant, on le sait, l’histoire ne pourra pas finir en happy end.

La réalisation de Ben Affleck est réellement surprenante, notamment lors des nombreuses scènes de fusillades, d’une intensité allant crescendo, et surtout très bien filmées. Elles sont lisibles, nous permettant de les savourer au maximum. Tous les acteurs sont à leur place, jusqu’aux plus petits seconds rôles : Pete Postlethwaite est incroyable de charisme et, surtout, Jeremy Renner, révélé dans multi-oscarisé « Démineurs » de Kathryn Bigelow, confirme ici son talent.

Au final, s’il n’est pas un chef d’œuvre, « The Town » est un grand thriller implacable, qui peut faire penser à « Heat » lors de nombreux moments, sans jamais tomber dans le plagiat. A voir !

Photos de « The Town »

Synopsis de « The Town »
Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.
Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom… et savent où elle habite. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug….ne réalisant pas qu’il est celui qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée. L’attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.

Fiche technique de « The Town »
Date de sortie cinéma : 15 septembre 2010
Réalisé par Ben Affleck
Avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm, Jeremy Renner, Pete Postlethwaite
Long-métrage américain
Genre : Thriller, Drame
Durée : 02h03min
Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de « The Town »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here