Nouveau venu du genre cyberpunk à gros budget, « Repo Men » surprend plus par ses thématiques riches que par son scénario basé sur le principe banal du fidèle soldat d’un système qui en devient la victime puis le pire ennemi. En effet, le film aborde une vision futuriste d’un mode de santé livré aux marchands (déjà la réalité) avec ses possibles conséquences, illustrée de façon extrême et sanguinaire. Une extrapolation morbide mais néanmoins pertinente de la société actuelle.

Réalisée par l’inconnu Miguel Sapochnik le long-métrage compte aussi sur trois têtes d’affiches aux bouilles bien connues pour rehausser sa qualité : d’un Jude Law changeant clairement de registre au toujours aussi sympathique Forest Whitaker en passant par le, hélas, trop effacé Liev Schreiber.

De plus, une réalisation stylée aux décors soignés dans un futur mi-contemporain mi-futuriste, agrémentée de sang, d’action et d’humour noir sauvent « Repo Men » d’un passage en case direct-to-DVD, le transformant en une série B bourrée d’effets spéciaux.

On regrettera cependant de grosses baisses de rythme dans l’histoire amenant à une certaine monotonie durant le film. Plus le temps avance, plus le long-métrage se dirige vers un final des plus classiques et des plus décevants. Heureusement une scène finale vient surprendre tout le monde et redonner un intérêt général à cette œuvre.

En conclusion, en dépit de ses défauts, « Repo Men » remplit son contrat dans l’ensemble et nous divertit correctement, notamment grâce à des séquences gore bienvenues et à un final pour le moins déroutant, Miguel Sapochnik ayant opté pour un cliffhanger du plus bel effet.

Photos de »Repo Men »

Synopsis de « Repo Men »
Dans un futur proche, les hommes sont parvenus à prolonger et améliorer la vie de leurs semblables à l’aide d’organes artificiels extrêmement sophistiqués et coûteux, élaborés par une société connue sous le nom de L’Union. Le sombre pendant de cette percée scientifique : lorsque les « greffés » ne sont plus à même d’honorer les échéances de leur crédit, L’Union envoie alors ses agents spécialisés, les Repo Men, pour reprendre la marchandise, sans se préoccuper du confort ou de la survie de leurs clients insolvables.
Rémy, un des meilleurs repo men sur le marché, est victime d’un arrêt cardiaque et se réveille avec le dernier modèle de cœur artificiel implanté dans le thorax, et la note salée qui l’accompagne. Cette intervention forcée produit cependant un effet indésirable : Rémy n’a plus le cœur à l’ouvrage. Quand il se retrouve dans l’incapacité de payer ses traites, L’Union assigne alors son agent le plus coriace, Jake, l’ex-coéquipier de Rémy, pour le retrouver et récupérer son bien.
Le chasseur est devenu la proie…

Fiche technique de « Repo Men »
Date de sortie cinéma : 14 juillet 2010
Réalisé par Miguel Sapochnik
Avec Jude Law, Forest Whitaker, Alice Braga, Liev Schreiber
Long-métrage américain, canadien
Genre : Science fiction, Action, Thriller
Durée : 01h51min
Année de production : 2010
Distributeur : Universal Pictures International France

Bande-annonce de « Repo Men »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here