Que dire de ce retour de la saga « Twilight » sur nos écrans, si ce n’est qu’il est d’un ennui sans nom. Si le premier volet fut une agréable surprise, le deuxième une déception, ce troisième épisode atteint déjà des sommets de niaiserie. Sans relief, mièvre, avec des faux rebondissements et un triangle amoureux pour le moins improbable, le film finit par nous lasser. Pire encore, on rit des hésitations de Bella face à son choix si délicat – Le Vampire ou le Loup-Garou – ce qui donne lieu à un certains nombre de scènes plus que risibles.

Sans oublier un jeu d’acteur encore plus plat que plat. Robert Pattinson est creux, il nous fait plus que comprendre que « oh c’est pas si facile d’être un vampire » et que « oh je suis triste d’être comme ça et je t’envie d’être humaine », on en aurait presque envie de le voir en finir avec cette existence vampiresque qu’il n’a pas choisie. Taylor Lautner n’est là que pour exhiber son torse nu bien musclé, mais dès qu’il s’agit de jouer un peu, c’est un véritable supplice de vacuité. Seule, Kristen Stewart s’en sort plutôt pas trop mal face à ces deux légumes mais elle n’arrive non plus à remonter le niveau.

Ajoutons-y le rythme du film très pesant. Sur les 2h04, on peut assister à 30 min d’histoire des autres personnages (tient on en avait presque oublié qu’ils n’étaient pas que 3), 1h de blabla amoureux, de « je t’aime, je t’aime plus, mais j’aime aussi l’autre, mais c’est quand même toi que j’aime le plus et puis, tient, si l’on faisait l’amour, euh… non en fait c’est trop tôt… et puis veux tu m’épouser ? veux tu me transformer ? oui mais que si tu m’épouse ! ok, mais que si tu me transforme… ». Enfin bref, il reste quelques 35 min durant lesquelles l’action s’intensifie un peu plus avec des scènes de combats plutôt bien filmées, avec de bons effets spéciaux.

En conclusion, ce que l’on va retenir de cette histoire, c’est qu’autant les films de vampires adolescents sont excellents quand ils sont pris au second degré (la série « Buffy », pleine d’humour et d’auto-dérisoire, en est un bon exemple), autant ils deviennent mièvres et niais quand ils tentent de faire dans le sérieux avec un sujet à la base plutôt amusant…

Photos de « Twilight – Chapitre 3 : hésitation »

Synopsis de « Twilight – Chapitre 3 : hésitation »
Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver.
Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l’armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.

Fiche technique de « Twilight – Chapitre 3 : hésitation »
Date de sortie cinéma : 7 juillet 2010
Réalisé par David Slade
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
Titre original : Eclipse
Long-métrage américain
Genre : Fantastique, Romance
Durée : 02h04min
Année de production : 2010
Distributeur : SND

Bande-annonce de « Twilight – Chapitre 3 : hésitation »

3 COMMENTS

  1. Tres bon article !! Mais même si la critique est juste et sévère, le film va rencontrer un gros succès . . . . .

    Juste, parsque la mode vendra toujours, même la dernière des mer**

    P.S : Mais qu’elle film de mer**

  2. j’adore Twilight la saga, j’adore le film aussi
    arreter de critiquer, vous ne comprenez rien de ça
    vivement la suite !!

  3. Juste un effet de mode !!! Comme Harry potter avant !!! c’est du marketing bien huilé, un truc a mouton !!!

    P.S : faudrait lire les critiques des magasines spécialisés, ils sont unanimes . Apres, c’est sur, si les critiques sorte de ONE ou autre magazine pour petite fille, les notes sot meilleurs !!! bizarre ^^

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here