Tout premier long-métrage documentaire sur The Doors, « When You’re Strange » s’appuie exclusivement sur des images d’archives tournées entre 1966 et 1971. Signé Tom DiCillo (« Delirious »), le film est porté par la narration sobre et juste de Johnny Depp, lui-même grand fan du groupe légendaire.

« When You’re Strange » démarre sur des extraits de « HWY – An American Pastoral », film inédit réalisé en 1969 par Jim Morrison. On y découvre le chanteur-poète, barbu et dépenaillé, au volant d’une magnifique Ford Mustang en plein désert californien. Ce film sert d’ailleurs de fil rouge au documentaire de DiCillo. Il en constitue aussi l’intérêt principal, comme les autres images inédites.

Le film entraîne ainsi dans son récit haletant pour retracer ensuite, de façon chronologique, le parcours de l’une des groupes les plus emblématiques et les plus influents d’Amérique. Un parcours marqué par l’ascension fulgurante du quatuor vers les sommets des charts mais aussi par la descente aux enfers de son leader charismatique.

Au final, un témoignage unique sur un groupe qui ne l’était pas moins. Indispensable pour les amateurs !

Photos de « When You’re Strange »

Synopsis de « When You’re Strange »
A l’origine, il y a « Les portes de la perception » (The Doors of Perception), le livre d’Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d’autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe – The Doors – qu’ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l’un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.

Fiche technique de « When You’re Strange »
Date de sortie cinéma : 9 juin 2010
Réalisé par Tom DiCillo
Avec Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore, Robby Krieger, Johnny Depp
Long-métrage américain
Genre : Documentaire, Musical
Durée : 01h30min
Année de production : 2009
Distributeur : MK2 Diffusion

Bande-annonce de « When You’re Strange »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here