pariscine2010_MUPI_vecto

Décidément, c’est l’événement ciné de l’été depuis 2003. Du 3 au 13 juillet prochains, le Festival Paris Cinéma donne rendez-vous aux cinéphiles de tout âge pour leur proposer une programmation bien alléchante.

Au programme, des invités d’honneur (Jane Fonda, M. Night Shyamalan, Eugène Green…), des avant-premières prestigieuses, une compétition internationale de longs métrages, des films rares ou inattendus.

LES AVANTS-PREMIERES
***Les films de la sélection cannoise :
–« Oncle Boonmee » : la Palme d’Or du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul
–« Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, Grand Prix du Jury
–« Poetry » de Lee Chang-dong, Prix du scénario
–« Un homme qui crie » de Mahamat-Saleh Haroun, Prix du Jury
–« Tamara Drewe » de Stephen Frears, hors compétition

***« Toy Story 3 » de Lee Unkrich – dans le cadre de la Journée Toy Story 3D relief le 11 juillet au Gaumont Opéra Capucines.

***« Le Dernier Maître de l’air » de M.Night Shyamalan – 10 juillet au Gaumont Opéra Capucines, dans le cadre d’une rétrospective des 8 précédents films du cinéaste.

Notons également que le festival met à nouveau la cinématographie d’un pays à l’honneur. Cette année plein cap sur le Japon avec plus de 100 films dont une cinquantaine d’inédits. Articulée autour de dix thèmes, la programmation a de quoi séduire les amateurs du cinéma nippon.

LE JAPON A L’HONNEUR :
***Inédits du Japon – une quarantaine de films inédits (courts et longs métrages, fictions et documentaires) et des rencontres avec leurs réalisateurs et comédiens (Yuya Ishii, Ryosuke Hashiguchi, Koji Fukada).
***Hommage de Koji Wakamatsu en sa présence (« L’Empire des sens », « United Red Army ») – Masterclass à la BnF ; débat avec le réalisateur ; avant-première de son « Le Soldat Dieu ».
***Focus en leur présence sur :
–Shinobu Terajima (Ours d’argent de la meilleure actrice pour son rôle d’épouse martyre dans « Le Soldat Dieu » de Koji Wakamatsu) – avant-première du film « Le Soldat Dieu ».
–Rinko Kikuchi (nomination aux Oscars pour son interprétation dans « Babel » d’Alejandro González Iñárritu) – avant-première de « Carte des sons de Tokyo » d’Isabel Coixet.
***Hommage à Sadao Yamanaka – projection de « Tange Sazen et le pot d’un million de ryôs » (1935), « Kôchiyama Sôshun » (1936) et « Pauvres humains et ballons de papier » (1937) pour la première fois en France, dans leur intégralité et en VOSTF.
***Rétrospective de l’œuvre d’Akira Kurosawa (« Rashomon », « Les Sept Samouraïs », « La Forteresse cachée », « Chien enragé », « Entre le Ciel et l’Enfer », « Vivre », « Dodeskaden »).
***Le Japon vu par… – programmation de films de tous les genres, de toutes les époques et de toutes les nationalités pour un autre regard sur le pays du Soleil Levant (« Hiroshima mon Amour » d’ Alain Resnais, « Lost in Translation » de Sofia Coppola, « La Maison de bambou » de Samuel Fuller, « Tokyo Ga » de Wim Wenders…).
***Histoires de fantômes japonais – trois soirées autour de visions troublantes, d’apparitions perturbantes et de disparitions inexplicables – projection de « Dark Water » d’Hideo Nakata (2002), « Kairo » de Kiyoshi Kurosawa (2001) et « La Mort en ligne » de Takashi Miike (2004).
***Séances jeune public – ateliers origami ; projection de « Le Noël de Komaneko » de Tsuneo Gôda, « Child by Children » de Koji Hagiuda, « Gamera, le monstre géant ».
***Nuit « One Piece » – projection de 5 films inédits en France.

Retrouvez plus de détails sur la page du site officiel de l’évènement !

Voici un début d’été cinématographique qui promet ! Les cinéphiles en seront nul doute comblés ! En attendant le Festival Paris Cinéma 2010, voici sa bande-annonce :

La bande-annonce du Festival Paris Cinéma 2010

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here