« Infectés » aborde un des sujets à la mode, le monde décimé par un virus redoutable, déjà traité de maintes fois, de différentes manières : n’en citons que tous les “Resident Evil », « 28 jours plus tard », « Je suis une légende » ou encore « Bienvenue à Zombieland » (avec une préférence pour ce dernier, un petit bijou qui mélange zombies, comédie et road movie, à voir absolument).

Alors qu’apporte « Infectés » ?

Déjà plutôt que d’apporter quelque chose, il en enlève une, plus de mort-vivants ! Ce qui aurait pu être une bonne idée, si le film avait reporté l’action et le gore sur autre chose. A côté de ça, la première partie se résume à une campagne géante pour les mesures d’hygiène en cas de pandémie (gants, masques, javel…), qui plus est avec d’énormes erreurs qui auraient dû être fatales aux protagonistes (en tentant de sauver leur peau ils n’oublient pas les planches de surf, éléments « indispensables » à la survie, par contre, l’huile pour la voiture, histoire d’aller plus loin, ça ce n’était pas dans le coffre).

D’autre part, pas d’humour ou de second degré, le film jouant la carte du sérieux. Alors si les protagonistes n’ont pas grand intérêt (et ne sont absolument pas attachants), leurs actes le sont beaucoup plus.

En effet, « Infectés » commence à éveiller notre intérêt après une cinquantaine de minutes, quand il se demande jusqu’où on peut aller pour sauver sa propre vie (attention spoiler) : abandonner sa petite amie, tuer des inconnues pour de l’essence… Il joue ainsi sur les relations entre les personnages nous faisant passer les virus au second plan. « Infectés » se concentre enfin sur un point essentiel que les autres films du genre semblent oublier de plus en plus : la morale et une certaine psychologie.

Ouf, le film a été sauvé à la dernière minute…

Photos d' »Infectés »

Synopsis d' »Infectés »
Quatre jeunes gens foncent sur l’autoroute en direction de l’océan, mais ils ne sont pas en route pour des vacances : ils tentent d’échapper à la fin du monde… L’espèce humaine est menacée par un virus mortel. Plus personne n’est à l’abri. Pour tenter d’échapper à la pandémie, Danny, son frère Brian, sa petite amie Bobby et une amie d’école, Kate, font route vers le sud-ouest des États-Unis. S’appuyant sur un souvenir d’enfance, Danny est convaincu qu’ils trouveront un refuge sur une plage de surfeurs isolée du golfe du Mexique. Là, ils pourront vivre à l’abri en attendant de revenir au monde. Leurs règles sont simples : prendre uniquement des chemins détournés ; éviter à tout prix les contacts avec d’autres humains. Pourtant, au fur et à mesure, leur rêve de survie va se heurter à des choix qu’aucun d’eux n’est prêt à assumer. Ils vont vite découvrir qu’aucun virus n’est plus dangereux que la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous…

Fiche technique d' »Infectés »
Date de sortie cinéma : 26 mai 2010
Réalisé par Alex Pastor, David Pastor
Avec Chris Pine, Piper Perabo, Lou Taylor Pucci
Titre original : Carriers
Long-métrage américain
Genre : Drame, Policier
Durée : 01h24min
Année de production : 2008
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Bande-annonce d' »Infectés »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here