Le 17 mai dernier est sorti This is Happening, troisième opus très attendu de LCD Soundystem. Successeur des acclamés « Sound of Silver » (2007) et « LCD Soundystem » (2005), l’album a été composé entièrement par James Murphy et enregistré en grande partie dans un manoir de Los Angeles, entre avril 2009 et février 2010. Un disque qui reste dans la grande tradition de la formation, à savoir très dansant, entre rock et beats synthétiques. Long de 65 minutes, This is Happening compte neuf chansons et est censé clore la carrière du groupe.

lcd-soundsystem_this-is-happening
La décision d’arrêter LCD Soundystem a d’ailleurs été collective. « L’énergie évangélique des débuts ressemble à celle de l’enfance : on veut grandir, être indépendant. C’est magnifique, mais la réalité c’est qu’on vieillit et qu’à un moment, on ne veut plus vieillir, parce qu’on va mourir, » explique James Murphy. « Les gens qui s’y connaissent en musique ont un avis sur mon travail. Ça me suffit. Ensuite, pourquoi continuer ? Parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre ? Pour gagner plus d’argent ? J’aime bien être dans un groupe, mais pas plus que gérer un label, faire le DJ ou écrire un livre. Je ne veux pas être un musicien professionnel, je ne veux pas être une célébrité. Je veux rester un amateur, un outsider. »

Du coup, LCD Soundsystem, à qui l’on doit notamment les remarquables et remarqués « Daft Punk is playing at my house », « Losing my Edge » ou « North American Scum » qui ont modelé le son disco-punk de ces dernières années, ne compte pas décevoir ses fans avec ce qui est donc censé être le dernier tome d’une trilogie sans faute.

Le premier single, « Drunk Girls », est dores et déjà disponible. La chanson a même mise en images : une vidéo foutraque et assez délirante, réalisée par Spike Jonze. On vous laisse savourer :

LCD Soundystem – « Drunk Girls »

Une nouvelle vidéo vient d’être livrer par LCD Soundsystem. Il s’agit du clip de « Bye Bye Bayou », reprise d’Alan Vega (Suicide), chanson de son album de 1981. Une vidéo au look très disco des années 80 :

LCD Soundystem – « Bye Bye Bayou »

LCD Soundsystem – Bye Bye Bayou (HD)

lcd soundsystem | MySpace Music Videos

Rappelons enfin que LCD Soundsystem sera aux Eurockéennes de Belfort le 4 juillet et le 28 août à Rock en Seine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here