Nous vous l’annoncions, l’excellentissime « Quartier Lointain » du grand Jiro Taniguchi fait l’objet d’une adaptation live. Le film se dévoile enfin sur le web vie une toute première bande-annonce…en allemande. Effectivement, si pour le moment le distributeur français du long-métrage n’a pas encore commencé à communiquer dessus, son homologue germanique a, quant à lui, déjà lancé sa campagne de promotion.

Réalisé par Sam Garbarski (« Irina Palm »), « Quartier Lointain » sortira d’abord en Allemagne sous le titre « Vertraute Fremde », avant d’arriver dans nos salles en septembre 2010.

« Quartier lointain » – bande-annonce allemande

Rappelons qu’il s’agit d’une coproduction européenne entre les sociétés Entre Chien et Loup (Belgique), Samsa Film (Luxembourg), Archipel 35 (France) et Pallas Film (Allemagne). Du coup, l’histoire à été ‘occidentalisée’. Tous les personnages ont ainsi été rebaptisés, le principal protagoniste Hiroshi a été renommé Thomas et il n’est plus business man mais dessinateur. L’histoire ne se déroule plus à Tokyo d’abord puis à Kurayoshi dans la préfecture de Tottori mais à Paris d’abord et à Nantua, une ville des Rhône-Alpes, ensuite. Enfin, elle n’est plus située de nos jours mais en 1965.

quartier-lointain

Pour le reste, il semblerait que « Quartier lointain » soit assez fidèle au manga de Taniguchi. L’histoire est celle d’un homme d’un certain âge qui en revenant d’un voyage professionnel en province, se trompe de train. Le hasard veut que c’est le train qui passe par sa ville natale. Thomas (Hiroshi) profite de ce détour imprévu pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il songe à elle, à son père, disparu sans plus donner signe de vie, il y a quarante ans, le soir de son anniversaire. Pris d’une sorte de malaise, le visiteur tombe évanoui. Reprenant connaissance, il se retrouve projeté dans le passé et va revivre une journée de son enfance tout en ayant son expérience d’adulte. Se posera alors la question de modifier ou non ses actions pour infléchir son avenir…

Côté casting, même si le film est une coproduction belge, française, luxembourgeoise et allemande, on trouvera beaucoup de comédiens hexagonaux, dont Léo Legrand (Thomas enfant), Pascal Greggory (Thomas adulte), Jonathan Zaccaï (Bruno, le père de Thomas), Alexandra Maria Lara (Anna, la mère de Thomas), Laura Moisson (Corinne, la sœur de Thomas), Pierre-Louis Bellet (Rousseau, un ami de Thomas) et Laura Martin (Sylvie, une amie de Thomas).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here