Un film inclassable : ni vraie comédie romantique, ni drame larmoyant, ni critique sociale appuyée, ni film d’auteur plébiscité par la presse bobo occidentale. Après « Les Berkman se séparent » (2006) et « Margot va au mariage » (2007), Noah Baumbach signe une nouvelle comédie amère sur les échecs de la vie. Comme toujours, son film est simple et touchant.

« Greenberg » bénéficie en outre d’une tête d’affiche bankable, Ben Stiller en personne, qui passe du registre comique (où il excelle), à celui d’un dépressif, cheveux long, amaigri qui arrive à faire (vraiment) peur. Il est l’homme du titre, un quadra en perdition qui abandonne sa vie ratée à New York – après une dépression – pour garder le chien et la maison californienne de son frère. Le personnage est très antipathique, misanthrope, rabrouant le seul ami qu’il lui reste (étonnant Rhys Ifans) et pourtant Ben Stiller parvient à lui conférer un étonnant pouvoir d’attraction. Mention spéciale aussi pour Greta Gerwig, une vrai révélation dans le rôle de sa ‘petite amie’.

Le Bémol, on regrette que Noah Baumbachl ne réussisse pas vraiment à terminer son histoire.

Au final, « Greenberg » est un film fondamentalement, paisiblement triste, à ne pas voir si on l’est (triste), sous peine de tentative de suicide par défaut.

Photos de « Greenberg »

Synopsis de « Greenberg »
Los Angeles. En attendant mieux, Florence Marr, qui rêve de devenir chanteuse, travaille chez les Greenberg comme assistante personnelle. Autrement dit, elle s’acquitte pour eux des tâches du quotidien les plus rébarbatives… Lorsque Philip Greenberg emmène sa femme et ses enfants en voyage à l’étranger, Florence a soudain plus de temps pour elle. Ce qui ne l’empêche pas de venir s’occuper du chien de la famille et de passer voir, par la même occasion, Roger, quadragénaire en visite chez son frère Philip. Tout aussi paumé que Florence, Roger a passé plusieurs années à New York où ses projets n’ont pas abouti. Il revendique désormais son droit de ne «rien faire»… Touchée par sa fragilité, Florence se rapproche peu à peu de cet homme en qui – curieusement – elle se reconnaît. Il se noue alors entre eux une relation improbable…

Fiche technique de « Greenberg »
Date de sortie cinéma : 28 avril 2010
Réalisé par Noah Baumbach
Avec Ben Stiller, Greta Gerwig, Rhys Ifans
Long-métrage américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h45min Année de production : 2009
Distributeur : Mars Distribution

Bande-annonce de « Greenberg »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here