L’acteur-scénariste Pascal Elbé signe un premier film en tant que réalisateur. Pour mettre en scène son long-métrage, le cinéaste est parti d’un fait divers survenu en 2006 quand une étudiante a été brûlée vive dans un bus incendié à Marseille par huit jeunes.

Pascal Elbé (qui est aussi scénariste et interprète un des rôles principaux dans « Tête de Turc ») en développe un enchevêtrement d’histoires pour mettre en exergue le mal des banlieues vu par les différents « ingrédients » du problème, chacun accablé par ses propres démons. Au final, nous avons un film émouvant qui interroge beaucoup, sans livrer de réponses préconçues ou manichéennes.

Quant à la réalisation de Pascal Elbé, elle est sobre avec de très beaux plans. Si le montage pèche parfois un peu et que le scénario n’évite pas certaines incohérences, l’ensemble fait preuve de suffisamment de maîtrise et de justesse pour séduire. Sans oublier le jeu des acteurs réussi à l’exception peut-être du jeune Samir Makhlouf et de sa petite amie. Mention spéciale pour le face à face Roschy Zem – Pascal Elbé étonnant d’intensité et de justesse.

« Tête de Turc » est au final un premier film très prometteur pour la suite si Pascal Elbé décide de poursuivre dans la voie de la réalisation.

Photos de « Tête de Turc »

Synopsis de « Tête de Turc »
Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés…

Fiche technique de « Tête de Turc »
Date de sortie cinéma : 31 mars 2010
Réalisé par Pascal Elbé
Avec Roschdy Zem, Samir Makhlouf, Pascal Elbé
Long-métrage français
Genre : Drame, Policier
Durée : 01h27min
Année de production : 2009
Distributeur : Warner Bros. France

Bande-annonce de « Tête de Turc »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here