Richard Berry signe ici l’adaptation du roman « L’Immortel » de Franz-Olivier Giesbert qui s’inspire lui-même de la guerre des gangs de Jacques Imbert, dit Jacky Le Mat, dernier parrain du milieu marseillais, et de son ennemi juré Tany Zampa, à la fin des années 70.

Le réalisateur nous présente une belle retranscription de cet univers assez tabou : des meurtres, des fêtes, de l’argent, de la drogue, tout ce petit monde de « gangsters » marseillais à l’état pur.

Le film oscille pourtant entre bons et mauvais points. Certes, l’histoire est intéressante, le casting de luxe et la bande originale en adéquation parfaite avec les scènes. Le long-métrage ne présente pour autant que peu d’originalité avec ses habituelles guerres des gangs, code de l’honneur, trahisons, vengeances et rédemption. Jean Reno montre tout son talent et son métier en gangster cherchant à échapper à son milieu, tandis que Kad Merad ne convainc guère en méchant sans foi ni loi.

Au final, ni génial, ni mauvais, L’Immortel » est assez classique dans son genre. Il se regarde tel un polar agréable certes, mais ne marque pas de façon indélébile.

Photos de « L’Immortel »

Synopsis de « L’Immortel »
Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d’hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir… Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au cœur du Milieu marseillais.

Fiche technique de « L’Immortel »
Date de sortie cinéma : 24 mars 2010
Réalisé par Richard Berry
Avec Jean Reno, Kad Merad, Jean-Pierre Darroussin, Marina Foïs
Long-métrage français
Genre : Policier
Durée : 01h55min
Année de production : 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Bande-annonce de « L’Immortel »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here