Avec cette adaptation du roman de Thomas Cobb, Scott Cooper signe sa première réalisation. Cette histoire qui rend honneur à une grande tradition américaine, la « country », lui tenait semble-t-il particulièrement au cœur puisqu’il est également scénariste et producteur de « Crazy Heart ».

Synopsis de « Crazy Heart »
Ancienne star de la musique country, Bad Blake en est réduit à jouer ses vieux tubes dans des bars miteux, guitare dans une main, bouteille de whisky dans l’autre. Quand sa route croise celle de Jean, une jeune journaliste locale, Bad retrouve goût à la vie. Mais il doit puiser dans ce qu’il a de plus précieux – sa musique – pour éviter de se laisser rattraper par ses vieux démons, l’alcool et l’autodestruction.

Bien que le scénario soit basique et sans grande innovation, le spectateur est séduit par cette histoire rocambolesque mais touchante, le plongeant dans une ambiance « country » particulièrement captivante. Et malgré la prévisibilité palpable du film, le personnage joué par un Jeff Bridges au meilleur de sa forme fait oublier les clichés d’une histoire déjà vue ailleurs. Le comédien est impressionnant du début à la fin, nu jusque dans ses failles les plus intimes, glissant sans résister vers une fin programmée de loser usé par toutes sortes d’abus. A lui seul, il résume l’esprit d’une musique lancinante où il est toujours question de poisse et d’amours perdus, de démons et de rédemption. L’Oscar lui irait bien.

Photos de « Crazy Heart »

Fiche technique de « Crazy Heart »
Date de sortie cinéma : 3 mars 2010
Réalisé par Scott Cooper
Avec Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal, Robert Duvall, Colin Farrell
Long-métrage américain
Genre : Drame, Romance, Musical
Durée : 1h51 min
Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France

Bande-annonce de « Crazy Heart »

1 COMMENT

  1. Je suis Jeff Bridges depuis Big Lebovski et je suis sûr que son nouveau film va encore une fois faire le bonheur de ses fans

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here