Takeshi Kitano (nom utilisé pour le cinéma et la création sérieuse), aussi connu sous le pseudo Beat Takeshi (pour la télévision et la comédie) est un Japonais hors de commun. Si vous appréciez déjà le cinéaste, la Fondation Cartier pour l’art contemporain vous invite à découvrir aussi l’artiste.

Du 11 mars au 12 septembre 2010, ouvre ses portes Beat Takeshi Kitano : Gosse de Peintre, une exposition inédite qui va plonger les visiteurs dans l’univers insolite et décalé de Kitano, un projet singulier qui s’installe avec finesse et impertinence dans le monde de l’enfance.

beat-takeshi-kitano-gosse-de-peintre

Avec des peintures, des vidéos, mais aussi des objets insolites, des décors, des machines fantasques et sensationnelles, l’artiste conduira le visiteur de surprise en gag, de jeu en leçon de chose, se moquant de l’art contemporain, jouant avec les sciences et s’amusant des clichés associés à son pays.

« Avec cette exposition, j’ai sans doute voulu amener une autre définition au mot ‘art’, qui soit moins officielle, moins conventionnelle, moins snob, plus ordinaire », explique Beat Takeshi Kitano.

Cette toute première exposition de l’artiste Takeshi est l’un des projets les plus ambitieux jamais créés pour la Fondation Cartier. Elle s’adresse aux enfants, tout en parlant aux adultes. Décidément ça vaut le détour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here