La 82ème cérémonie des Oscars aura lieu le 7 mars prochain. Les nominés viennent d’être révélés par l’Académie. La France est très dignement représentée dans la course aux statuettes, le Japon est le grand oublié cette année.

nominations-oscars

Les films de James Cameron et de son ex-épouse Kathryn Bigelow, respectivement « Avatar » et “Démineurs”, ont été sélectionnés chacun neuf fois dans les différentes catégories, dont les plus prestigieuses : Meilleur Film et Meilleur réalisateur.

Meilleur film
« Avatar » de James Cameron
« Démineurs » de Kathryn Bigelow
« The Blind Side » de John Lee Hancock
« District 9 » de Neill Blomkamp
« Une Education » de Lone Scherfig
« In the Air » de Jason Reitman
« Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino
« Precious » de Lee Daniels
« A serious man » de Joel et Ethan Cohen
« Là-haut » de Pete Docter et Bob Peterson

Meilleur réalisateur
James Cameron, « Avatar »
Kathryn Bigelow, « Démineurs »
Quentin Tarantino, « Inglourious Basterds »
Lee Daniels, « Precious »
Jason Reitman, « In the Air »

La France est mise, semble-t-il, à l’honneur cette année avec les nominations de « Un Prophète »de Jacques Audiard, des costumes de « Coco avant Chanel » (Catherine Leterrier), de la musique d’Alexandre Desplat (pour « Fantastic Mr. Fox ») et de deux courts métrages d’animation (« French Roast » de Fabrice O. Joubert et « Logorama » de François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain). Les autres Français nommés : Bruno Delbonnel, directeur de la photographie de « Harry Potter et le prince de sang mêlé », Luc Besson, producteur du documentaire « The Cove », Didier Brunner, producteur du film d’animation « Brendan et le Secret de Kells » et Margaret Menegoz, productrice du « Ruban blanc » de Michael Haneke.

Meilleur film de langue étrangère
« Un Prophète » (France)
« Le Ruban blanc » (Allemagne)
« Ajami » (Israél)
« El Secreto de Sus Ojos » (Argentine)
« Fausta » (Pérou)

Cette année, il n’y a pas de candidats japonais en compétition pour la prestigieuse statuette. “Ponyo sur la falaise” de Hayao Miyazaki et l’adaptation de l’œuvre-phare du maître Osamu Tezuka, “Astro boy”, étaient présents dans la liste des 20 candidats à la nomination aux Oscars pour Meilleur film d’animation, mais n’ont finalement pas été retenus. Notons la présence de quatre productions américaines parmi les nominés dans cette catégorie, avec le grand favori “Là-Haut”. Ce dernier a doublement séduit puisqu’il est aussi nommé dans la catégorie Meilleur film. C’est la deuxième fois dans toute l’histoire des Oscars qu’un film d’animation concourt dans la catégorie reine. Le premier était “La Belle et la Bête” en 1992.

Par contre, un conte celtique, réalisé par un Irlandais, produit par des Belges et des Français, et fabriqué en partie à Angoulême… “Brendan et le Secret de Kells”, film d’animation concocté par Tomm Moore, défendra les couleurs de l’Europe lors de la très hollywoodienne cérémonie des Oscars, le 7 mars prochain.

Meilleur film d’animation
« Coraline » de Henry Selick
« Fantastic Mr. Fox » de Wes Anderson
« La Princesse et la Grenouille » de John Musker et Ron Clements
« Brendan et le Secret de Kells » de Tomm Moore
« Là-haut » de Pete Docter

Liste complète des films nominés pour la 82ème édition des Oscars du cinéma.

1 COMMENT

  1. Black Metal…

    […]le black metal traditionnel ne doit pas être confondu avec le death metal. Comment les différencier ? Tout d’abord le vocaliste[…]…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here