« In the Air » est le troisième long métrage réalisé par Jason Reitman, après « Thank you for smoking » (2006) et « Juno » (2008). Toujours aussi fluide dans le propos, dynamique dans la réalisation et inspiré dans le casting, son nouveau film s’avère d’emblée très séduisant et capte immédiatement l’attention.

Auscultant avec minutie et humour noir le parcours des archanges noirs du capitalisme financier, on apprécie volontiers cette démarche qui vise avant tout à s’ancrer dans l’humain tout en évitant le pathos. C’est toute la logique de réussite à l’américaine qui est ici passée au crible, et force est de constater que Reitman touche souvent juste et sait faire en sorte que l’on s’identifie rapidement aux questions existentielles des personnages, qu’elles concernent soit la finalité de la réussite sociale, soit la pesanteur des normes morales comme le mariage et la famille, etc.

Mention spéciale pour la performance des acteurs, et notamment George Clooney et Vera Farmiga.

A noter que « In the Air » est adapté du roman de Walter Kirn, qui a eu l’idée de l’écrire en rencontrant, au cours d’un vol, un homme à la vie similaire à celle de Ryan Bingham, et qui a déclaré ne pas être le seul dans ce cas.

Voici donc une comédie enlevée, à la fois drôle et amère, formidablement en phase avec l’époque qui vaut sans aucun doute le détour. D’autant plus que « In the Air » a remporte le prix du meilleur scénario au Golden Globe 2010 sans oublier ses autres 5 nominations (dont Meilleur Film et Meilleur Acteur dans un drame pour George Clooney), le plaçant du même coup en position de favori.

Photos de « In the Air »

Synopsis de « In the Air »
Ryan Bingham a une vie bien agencée, il voyage 90 % de son temps et il adore ça ! Mais pourquoi vole-t-il autant ? Ryan fait parti d’une entreprise qui gagne son argent sur le licenciement des autres. En effet, les sociétés sont devenues si lâches qu’elles sous-traitent même le licenciement. Ryan se charge donc d’annoncer la mauvaise nouvelle aux employés et ensuite il repart aussi sec pour de nouvelles aventures ! Tout est parfaitement huilé dans sa vie jusqu’au jour où la jeune Nathalia Keener (Anna Kendrick) débarque avec une méthode de licenciement via webcam qui va révolutionner son monde…

Fiche technique de « In the Air »
Date de sortie cinéma : 27 janvier 2010
Réalisé par Jason Reitman
Avec George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman, Vera Farmiga
Titre original : Up in the Air
Long-métrage américain
Genre : Comédie
Durée : 1h50 min
Année de production : 2009
Distributeur : Paramount Pictures France

Bande-annonce de « In the Air »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here