Les Frères Coen continuent en très grande forme et le prouvent encore une fois avec un film qui transpire l’intelligence, le bon goût et la drôlerie. Ils nous livrent, comme à leur habitude, une comédie dramatique bourrée de scènes toutes aussi géniales qu’hilarantes.

Synopsis de « A Serious Man »
On suit les tribulations de Larry Gopnik, prof de physique étriqué, sur qui le sort s’acharne de manière sadique. Le film fait s’enchaîner de mini catastrophes qui vont peu à peu, mises bout à bout, bouleverser le quotidien routinier du personnage : sa femme veut le quitter, sa fille n’arrête pas de se plaindre, son fils ne pense qu’à fumer des joints, son frère chômeur attire l’attention de la police, un étudiant coréen machiavélique, un voisin 100% américain et une voisine langoureuse pré-hippie… Larry décide de tout appréhender de la façon la plus sage possible sans oublier de toujours faire appel aux bons conseils des rabbins…

Admirablement bien construit, soucieux du moindre détail, laissant la part belle au talent des comédiens (quasi inconnus dans sa grande partie), « A Serious Man » est un film beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Il pose la question de la destiné, de la volonté de Dieu, de la culpabilité des hommes, le tout avec une ironie mordante, se permettant même de placer la religion juive et ses dogmes en position délicate. Les rabbins n’ont réponse à rien même s’ils réfléchissent beaucoup. Les rites religieux ne sont que des repères sans grande spiritualité.

Ajoutez une mise en scène, comme toujours, parfaite chez les frères Coen et une bande son efficace et vous obtenez un film drôle, touchant et intelligent. Certes, une comédie étrange et surprenante, pas forcément très accessible pour tout le monde, mais qui vaut décidément le détour.

Photos de « A Serious Man »

Fiche technique de « A Serious Man »
Date de sortie cinéma : 20 janvier 2010
Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind, Fred Melamed, Adam Arkin
Titre original : A Serious Man
Long-métrage américain
Genre : Comédie
Durée : 1h45 min
Année de production : 2008
Distributeur : StudioCanal

Bande-annonce de « A Serious Man »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here