Ivan le Terrible – le Tsar le plus connu de la Russie – est le personnage au centre de l’intrigue du nouveau film de Pavel Lounguine (« L’Île »). Cette fresque ambitieuse, violente et fiévreuse est d’ailleurs le long-métrage le plus cher jamais produit dans ce pays : un budget de 15 millions de dollars qui ont permis au cinéaste de recréer la Russie du XVIe siècle et de s’offrir les services de Tom Stern, directeur de la photo de Clint Eastwood.

Lounguine consacre son « Tsar » à une courte période de la vie d’Ivan le Terrible, ses deux dernières années de règne, et centre son propos sur la confrontation mortelle qui l’oppose au métropolite Serge. Et on peut voir dans ce portrait du monarque sanguinaire le miroir d’un pays qui, d’Ivan à Staline et à Poutine, a trouvé son identité dans un pouvoir à la main de fer. C’est d’ailleurs le grand mérite du film. « C’est une métaphore de la Russie », a dit le cinéaste lui-même à propos de son long-métrage.

Certes, tantôt spectaculaire, tantôt excessivement théâtral et bavard, « Tsar » est un film inégal et imparfait. Mais il nous donne une occasion unique de ressentir la Russie et ses tourments, et une envie de s’intéresser un peu à son histoire.

Photos de « Tsar »

Synopsis de « Tsar »
16ème siècle. Se croyant investi d’une mission divine dans une Russie en proie aux complots et au désordre, Ivan le Terrible instaure un pouvoir absolu, en écrasant avec une cruauté inouïe tous ceux qui peuvent le gêner.

Fiche technique de « Tsar »
Date de sortie cinéma : 13 janvier 2010
Réalisé par Pavel Lounguine
Avec Piotr Mamonov, Youri Kuznetzov, Oleg Yankovsky
Titre original : Tzar
Long-métrage russe
Genre : Historique
Durée : 1h56 min
Année de production : 2009
Distributeur : Rezo Films

Bande-annonce de « Tsar »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here