« L’interruption de 12 ans est terminée & l’école reprend. Inscrivez-vous maintenant. Les « Knights of the Soundtable » sont de retour ! »

C’est donc à travers ce message sur le Twitter de Chris Cornell et sur le site officiel de Soundgarden que le groupe phare de la scène grunge du début des années 1990 a annoncé sa reformation pour 2010.

soundgarden

Formé à Seattle, Soundgarden a fait paraître cinq opus studio entre 1988 et 1996 et vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde. Il est considéré comme l’un des quatre groupes de Seattle à avoir défini le style grunge avec Nirvana, Alice in Chains et Pearl Jam. Le quatuor a d’ailleurs été le premier groupe grunge qui a signé chez une major.

Discographie
Ultramega OK (198 )
Louder than Love (1989)
Badmotorfinger (1991)
Superunknown (1994)
Down on the Upside (1996)

Après la rupture en 1997 en raison de tensions entre ses membres, Chris Cornell a poursuivi une carrière solo, sans atteindre les sommets des palmarès, et s’était uni en 2001 à d’anciens membres de Rage Against the Machine dans le super-groupe Audioslave. Le guitariste Kim Thayil et le batteur Ben Shepherd ont quant à eux collaboré avec divers musiciens tandis que Matt Cameron, le batteur, se joignait à Pearl Jam.

En mars 2009, Thayil, Cameron et Shepherd avaient rejoint Tad Doyle du groupe Tad, autre pionnier de la scène grunge, pour un concert à Seattle. L’événement avait alimenté en cours d’année les rumeurs d’une possible réunion de Soundgarden. C’est désormais une réalité. Pour le moment, le groupe n’a pas encore communiqué sur ses futurs projets. On peut évidemment s’attendre à une tournée, suivie ou précédée d’un nouvel album studio. En attendant d’autres nouvelles, redécouvrez le clip de l’inoubliable « Black Hole Sun » ! (les paroles sont par ici)

Soundgarden – « Black Hole Sun »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here