Avec « Tetro » Coppola signe un film très particulier. Il revient à un de ses thèmes privilégiés, la famille, sur un fond de secret et de mystère. L’action est transposée à Buenos Aires ce qui donne au récit une touche latine assez ‘Almodovar’.

Mais dans ce film le fond du sujet n’est rien, car le fond ici c’est la forme. Toutes les possibilités du numérique sont mobilisées au service de l’image. Résultat, « Tetro » est une vraie réussite au niveau de l’esthétisme : filmé en noir et blanc sublime avec des flashback en couleurs qui donne de la vitalité au long-métrage. Notons également l’excellente interprétation des acteurs principaux : Vincent Gallo – magnétisant et distant ; Alden Erhenreich – troublé mais déterminé ; Maribel Verdu – angélique et éclectique.

Le seul bémol, le final du film. On dirait que le réalisateur se soit senti obligé de nous offrir une révélation finale pseudo choc couplé d’un happy end un peu douteux. « Tetro » reste malgré tout un vrai bijou cinématographique que les cinéphiles vont nul doute adorer. En revanche, les amateurs de blockbusters pourront passer leur chemin.

Photos de « Tetro »

Synopsis de « Tetro »
Tetro, écrivain maudit, se veut être un homme sans passé. Exilé à Buenos Aires, il a rompu tout lien avec sa famille, notamment avec un père tout-puissant, chef d’orchestre égoïste. C’est alors que débarque en Argentine son jeune frère matelot, Bennie, à la recherche de son frère aîné. Le petit frère veut absolument comprendre la fuite en avant de son grand frère ainsi que l’histoire en eaux troubles de leur famille.

Fiche technique de « Tetro »
Date de sortie cinéma : 23 décembre 2009
Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu, Carmen Maura, Klaus Maria Brandauer
Long-métrage américain, argentin
Genre : Drame
Durée : 2h07 min
Année de production : 2009
Distributeur : Memento Films Distribution

Bande-annonce de « Tetro »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here