Douze ans après le succès phénoménal de « Titanic » en 1997, James Cameron est revenu sur nos écrans avec une fable numérique. « Avatar » imitera-t-il son prédécesseur devenu le film le plus rentable jamais produit ? On a de bonnes raisons de le penser…

Le cinéaste a eu l’idée du film et de la planète Pandora alors qu’il tournait le film « Abyss » en 1989. Pourtant il s’est remis au travail après avoir vu les résultats sidérants du « Seigneur des anneaux » et des scènes avec Gollum, estimant dès lors la technologie suffisamment évoluée pour pouvoir donner vie à des personnages crédibles et réalistes. Et cela non sans avoir élaboré, durant quatre ans, une caméra spécialement conçue pour les captures en mouvements. Au final le film contient 60% de scènes en images de synthèse et 100% de plans tournés sur des fonds bleu et verts, avec des acteurs dont les mouvements et les regards ont été incrustés sur des images de synthèse. Et cerise sur le gâteau, « Avatar » dispose de la dernière technologie 3D.

Le résultat : une immersion total ! On arrive sur la planète Pandora, on y est vraiment ! Tout un monde, toute une mythologie sont ici développés avec soin dans les plus précis détails, on sent les longues années de travail pour délivrer un tel aboutissement en terme d’univers. Les autochtones dotés d’une culture et d’un langage propres, la faune, la flore, la géographie, le système solaire – tout a été pensé, tout est dévoilé avec un soucis de perfection. On est dans ce qui se fait de mieux pour de la science fiction.

Seul bémol, l’histoire bien gentillette, on sait à l’avance ce qui va se passer. Le scénario revisite le mythe du bon sauvage – un peuple indigène face à la cupidité et la soif de pouvoir de l’être humain, le tout sur fond d’histoire d’amour et une morale écolo. Mais tout cela s’oublie devant les magnifiques paysages de Pandora.

Bref, le fond est banal mais la forme est digne d’un grand artiste. « Avatar » est incontestablement un film-ovni et unique !

Photos de « Avatar »

Synopsis de « Avatar »
Pandora est une lointaine planète au décor féérique où vivent les Na’vi – des créatures bleues. Les humains projettent d’y extraire de l’Unobtainium, mineral qui promet de résoudre une bonne fois pour toute la crise énergétique terrestre.

L’atmosphère de Pandora étant toxique, les humains créent le programme « Avatar », qui permet d’envoyer des êtres génétiquement modifiés et pilotés à distance. Le duel entre humains et Na-vi peut commencer, sur fond d’histoire d’amour…

Fiche technique de « Avatar »
Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Long-métrage américain
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41 min
Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France

Bande-annonce de « Avatar »

1 COMMENT

  1. C’est un bon film, mais il reste long et les scènes d’amour ne sont pas très recherché. Sinon comme dit l’article la forme est exceptionnel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here