« Paranormal Activity », que nous vous avons déjà présenté lors de sa sortie Outre-Atlantique, vient enfin de débarquer sur nos écrans.

Le film a fait beaucoup parler de lui. Grâce à un buzz internet phénoménal et une campagne marketing très bien orchestrée (Spielberg aurait soi disant eu peur en rentrant chez lui, après avoir vu le film), il a dépassé « Le projet Blair Witch » au titre du film le plus rentable du cinéma américain. Pour environ 11 000$, le film engrange plus de 100 millions de dollars, et réalise également le meilleur démarrage de l’histoire du box office américain pour un film sorti sur moins de 200 copies : 7 millions de dollars sur 159 écrans, soit donc 44 400$ par écran !

Critiqué par certains, adoré par d’autres, il faut reconnaître que « Paranormal Activity » est devenu un événement cinématographique. Son réalisateur Oren Peli a ainsi prouvé qu’il ne faut pas un grand budget pour réussir un joli coup.

Le film utilise des ingrédients plus que simples, une histoire presque réelle, des simples bruits (du bourdonnement au vent), une dose de stress, très peu de dialogues (il faut dire que le peu qu’on y trouve ne sert à rien). Il joue au fait uniquement sur le coté parano qui sommeil en chacun de nous lorsqu’on entend un bruit bizarre, la nuit, et que rien ni personne ne peut légitimement l’avoir provoqué. Tout l’intérêt de « Paranormal Activity » est que l’angoisse est latente tout le long et va crescendo. C’est très suggestif et crispant au début puis de plus en plus effrayant par la suite.

Effectivement, pour les amateurs de « Saw », « Transformers » ou de tout autre film à gros budget : passez votre chemin ! Ici c’est du pur cinéma 😉 Petit budget pour bon film.

Synpsis de « Paranormal Activity »
Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes.

Bande-annonce « Paranormal Activity »

1 COMMENT

  1. Je ne suis pas une critique de cinéma mais pour ma part c’est le pire film que j’ai vu cette année..et j’en ai vu des navets..
    Peut etre que certaines scènes sont bien filmés et surement que le realisateur a le bras long pour avoir fait passer ca en salle.
    Moi aussi je peux me filmer en train de dormir, ca me coutera moins de 11 000$..
    Et attention a ceux qui ont le mal de mer

    Joyeux Noel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here