Après « Gran Torino », « Invictus » s’annonce comme le prochain film invincible de Clint Eastwood. Pour son trentième long-métrage, le prolifique cinéaste a choisi de re-créer une histoire vraie qui mélange politique, racisme et sport.

Des sujets qui semblent tenir à cœur au réalisateur qui nous plonge cette fois en Afrique du Sud où il a confié à Morgan Freeman le rôle de Nelson Mandela. En 1994, l’Homme d’Etat vient d’être élu et l’Apartheid semble terminé. Du moins sur le papier. En réalité le pays est ravagé par les discriminations et les soucis économiques. Une seule solution pour rallier Blancs et Noirs vers une même cause : le sport ! Président Mandela se rapproche alors de François Pineaar, le capitaine de l’équipe nationale de rugby. Ce dernier, incarné par Matt Damon, a pour mission d’emmener son équipe jusqu’à la victoire lors du Championnat du Monde, organisé en 1995 en Afrique du Sud.

invictus_clint-eastwood

Si l’on connaît la fin de l’histoire, les Sud-africains remportant la Coupe du monde de Rugby, dans « Invictus » nous découvrons avec plaisir les enjeux de cette compétition qui dépassaient de loin le cadre du sport, prenant une symbolique toute particulière.

Notons d’ailleurs que le scénario du film se base sur le best-seller de John Carlin intitulé « Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation », un titre qui dit tout.

Nul doute, encore un magnifique Clint Eastwood en perspective. La sortie de « Invictus » est annoncée pour le 13 janvier prochain.

En attendant, vous pouvez toujours savourer sa bande-annonce :

Bande-annonce de « Invictus »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here