Voici un film qui montre un visage très comique du monde de la politique : des politiciens abrutis et immatures, qui jurent comme des charretiers, sans oublier une présentation des événements menant à la guerre en Irak faite de quiproquos.

Cette vision de la politique internationale est le meilleur échantillon d’humour britannique depuis des dizaines années ! Les personnages comme l’histoire étant inspirés de la réalité, ce chef-d’œuvre n’est pas seulement une excellente crise de rire mais aussi une effrayante leçon de géopolitique.

« In the Loop » (qui peut se traduire par « dans le circuit ») procède d’une série diffusée par la BBC, « In the Thick of It » (« en pleine tempête »), réalisée elle-même par Armando Iannucci. Le feuilleton était déjà filmé par une caméra portée qui zoome de façon inopportune sous le nez des personnages. Cette façon de faire, assez répandue de nos jours, vient elle-même d’une autre série télévisée déjà culte, « The Office », version originale britannique.

Pourtant « In the Loop » n’est pas un gros épisode télévisé. Au lieu de chroniquer au jour le jour les petits malheurs d’un cabinet ministériel comme il le faisait sur le petit écran, Armando Iannucci et ses scénaristes (qui travaillaient aussi sur la série) ont construit un récit dramatique, qui se clôt, comme dans la réalité, sur la défaite de la vérité.

L’humour tient plus dans les dialogues jouissifs, que dans les situations elles-mêmes. Ce n’est donc pas une lourde comédie mais plus un exercice en permanence à la limite du réel et de l’absurde. Et c’est réussi.

Photos de « In the Loop »

Synopsis de « In the Loop »
Simon Foster, jeune et pas très brillant secrétaire d’Etat au développement international, s’écarte légèrement de la ligne du gouvernement de Sa Majesté en déclarant à une meute de journalistes qui font le trottoir que la guerre est « imprévisible ». Il s’attire ainsi les foudres du redoutable Malcolm Tucker, responsable de la communication gouvernementale. Un mot de travers, et c’est la réaction en chaîne…
Simon Foster est ainsi envoyé à Washington, une mission prestigieuse qu’on lui confie en échange de sa promesse de se tenir à carreau. Il sera plongé dans les coulisses des discussions entre les staffs américain et britannique à l’approche d’un vote décisif à l’ONU…
Les États-Unis sont sur le point d’envahir l’Irak : ils cherchent des alliés. Allers et retours entre Londres et Washington, valses des démentis, hésitations des uns, double jeu des autres. Ou comment les Etats-Unis et le Royaume Uni sont parvenus à faire voter aux Nations Unies l’entrée dans la guerre.

Fiche technique de « In the Loop »
Date de sortie cinéma : 18 novembre 2009
Réalisé par Armando Iannucci
Avec James Gandolfini, Peter Capaldi, Steve Coogan
Long-métrage britannique
Genre : Comédie
Durée : 1h46 min
Année de production : 2008

Bande-annonce de « In the Loop »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here