Le long-métrage est l’adaptation du comic book « Surrogates » (titre original du film), créé par Robert Venditti et Brett Weldele.

Si la BD s’attachait plus au phénomène d’addiction à internet, le film souligne la misère psychologique des hommes, reclus volontaires en pyjamas à domicile, vivant par procuration par le biais d’humanoïdes, robots à leurs images (pas toujours) mais jeunes, forts, minces, presque immortels : le rêve américain par excellence !

« Clone » oscille ainsi entre action et satire sociale. Le concept est fort mais pour en capter toutes les subtilités le film est trop court et trop léger. Ceux qui s’attendent à beaucoup d’action et qui ne connaissent pas du tout l’histoire risquent d’être déçus. Le long-métrage sera tout de même ravir les fans de films comme « I-robot » , « Gattaca », « The island »… sachant qu’il ne les surpasse pas.

A noter l’interprétation de Bruce Willis, très convaincant en sauveur de l’humanité (une fois de plus) mais avec une fragilité accrue en comparaison à ses films d’action habituels.

A ne surtout pas rater les premières images du film. Afin d’illustrer la première séquence et d’inclure « Clones » dans un futur proche tangible, Jonathan Mostow a récupéré des images de véritables expériences robotiques d’aujourd’hui. Le scientifique japonais Hiroshi Ishiguro, qui utilise une version en plastique de lui-même pour donner des conférences partout dans le monde sans avoir à quitter son bureau à Osaka, se retrouve dans les flashbacks d’introduction, ainsi qu’un singe de Caroline du Nord dont le cerveau a été truffé d’électrodes qui lui permettent de faire fonctionner un robot à Kyoto par la seule force de sa pensée. Ça fait froid dans le dos !

Photos de « Clones »

Synopsis de « Clones »
Dans un monde où la sécurité est devenue la première des priorités, les êtres humains ne sortent plus de chez eux. Ils préfèrent en effet rester tapis chez eux et envoyer leurs versions robotisées, commandées à distance, vivre et prendre tous les risques physiques à leur place. La mort par maladie, ou par balles, n’est plus une possibilité, les « clones » pouvant se réparer, voire se remplacer à volonté.
En marge de cette société robotisée, un îlot de résistance subsiste dans une sorte de bidonville où sont parqués les humains qui refusent ce mode de vie (les « sacs à viande », comme les appellent les autres). Ils interdisent aux « clones » l’accès à leur territoire.

Mais un meurtre est commis dans la société robotisée, là où le crime a pourtant disparu. Elle pourrait entraîner une guerre entre les « clones » et les humains. Tom Greer est l’agent du FBI qui mène l’enquête. Il se verra obligé d’abandonner son double et remettre le nez dehors.

Fiche technique de « Clones »
Date de sortie cinéma : 28 octobre 2009
Réalisé par Jonathan Mostow
Avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike
Titre original : The Surrogates
Long-métrage américain
Genre : Science fiction
Durée : 1h25 min
Année de production : 2009

Bande-annonce de « Clones »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here