Décidément Judd Apatow est devenu un incontournable de l’industrie hollywoodienne. Ces dernières années cet acteur/réalisateur/producteur/scénariste de 41 ans s’est imposé comme le roi de la comédie potache où tout est permis. Les films où il met sa patte fonctionnent habituellement sur l’excès, le délire et la parodie. Mais son dernier long-métrage est différent, plus pensé, plus touchant, même si l’humour est toujours dans la même lignée.

Après la virginité (« 40 ans, toujours puceau ») et la paternité (« En cloque, mode d’emploi »), dans « Funny People », sa troisième réalisation, Judd Apatow parle de maladie, de mort et de sens de la vie. Comme si ce film marquerait le passage de son cinéma à l’âge adulte.

Et à cette occasion le réalisateur s’est entouré de sa famille : Leslie Mann est sa femme, on y aperçoit aussi ses deux filles et Adam Sandler était son ancien colocataire à la fac. Cela se ressent à travers l’écran et donne un aspect familial au film. Déconcertant au premier abord car il ne faut pas se mentir, on s’entend à rire davantage. « Funny People » reste tout de même une comédie aussi subtile qu’hilarante, rappelant à chacun de nous la cruauté de l’existence.

Photos de « Funny People »

Synopsis de « Funny People »
George Simons est une star de la comédie. Mais beau jour son médecin a une mauvaise nouvelle pour lui : George va mourir d’une leucémie. Le comique va alors essayer de se consacrer aux choses qu’il a laissées de côté depuis tant d’années : il tente de renouer avec sa famille et même de revoir l’ex-amour de sa vie. Mais, alors que George s’est fait à l’idée de mourir, la maladie régresse. Comment faire face à la vie quand on a failli mourir et profiter de la seconde chance ?

Fiche technique de « Funny People »
Date de sortie : 07 Octobre 2009
Réalisé par Judd Apatow
Avec Adam Sandler, Seth Rogen, Leslie Mann
Film américain.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 20min.
Année de production : 2008
Distribué par Universal Pictures International France

Bande-annonce de « Funny People »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here