Le long-métrage s’inspire des mémoires d’Elliot Tiber intitulées « Taking Woodstock: A True Story of a Riot, Concert, and a Life ». Ce dernier a participé activement au légendaire spectacle de Woodstock. Gestionnaire de l’hôtel familial sur le terrain situé tout à côté du champ où Woodstock se tenait, Tiber a prêté son établissement aux organisateurs afin qu’ils en fassent leur quartier général. Et alors qu’il ne cherche qu’à sauver l’hôtel de ses parents, il se retrouve avec le plus grand festival de l’histoire sur les bras.

Le film d’Ang Lee revient sur les préparatifs du « Woodstock Music and Art Fair » qui vit défiler sur sa scène une trentaine de groupes mythiques du 15 au 18 août 1969. Pour l’anecdote, ce rassemblement a eu lieu à Bethel, dans la région des Catskill, au nord de l’Etat de New York, et non à Woodstock, à une soixantaine de kilomètres. Par ailleurs, Bethel est le patelin dont est originaire Elliot Tiber.

Photos de « Hôtel Woodstock »

C’est par le plus grand des hasards qu’Ang Lee a rencontré Elliot Tiber, lorsque tous deux se sont retrouvés invités à une même émission de télé. Et on ne peut que remercier le hasard !

« Hôtel Woodstock » est une comédie déjantée sur les coulisses de l’événement musical. Mais ce film n’est pas un documentaire sur Woodstock. Ceux qui s’attendent à voir des extraits des concerts de l’époque seront d’abord déçus, avant d’être conquis par l’ambiance folle restituée ici. C’est un véritable voyage dans l’esprit humaniste, libertaire et joyeusement irresponsable de l’époque hippie. Les habitués de festivals musicaux se reconnaîtront sans doute dans certaines scènes. L’histoire parallèle de la famille Tiber permet d’ajouter une dose de loufoque et d’apporter une petite réflexion sur les conflits de génération. Quelques clins d’œil aux combats féministes et à la libérations des mœurs de l’époque complètent le tableau.

Certes, ce n’est pas le meilleur film d’Ang Lee, mais très certainement à voir et à revoir. On sort de là le cœur léger et avec l’envie d’embrasser ses voisins !

Fiche technique de « Hôtel Woodstock »
Date de sortie : 23 Septembre 2009
Réalisé par Ang Lee
Avec Emile Hirsch, Demetri Martin, Liev Schreiber
Film américain.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h.
Année de production : 2009
Titre original : Taking Woodstock
Distribué par Universal Pictures International France

Bande-annonce de « Hôtel Woodstock »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here