Le film relate des faits survenus en 1983, soit au beau milieu de la Guerre Froide, lorsque qu’un colonel du KGB a fourni des informations capitales à François Mitterrand, qui gagne ainsi la confiance de Ronald Reagan. Décrit par ce dernier comme « une des plus grandes affaires d’espionnage du XXème siècle », l’événement a contribué à affaiblir l’Empire soviétique et, à long terme, à mettre fin au conflit.

Mettant cette histoire au centre de son œuvre, Christian Carion réussit un film d’espionnage, un genre, soit dit au passage, pas très exploré par le cinéma français. Mais attention, cet épisode de la guerre froide étonnera sans doute tous ceux qui, la franchise James Bond aidant, pensent que film d’espionnage est synonyme de film d’action.

Le film français est portée par un scénario précis (qu’on aurait tort de prendre pour la relation des faits historiques) qui nourrit un duo d’acteurs inspirés, par ailleurs tous deux réalisateurs, Guillaume Canet et Emir Kusturica. Ce tandem est épatant même si Kusturica écrase son partenaire, un peu lisse, par son charisme et sa présence impressionnante. A noter également les apparitions d’acteurs tels Niels Arestrup et Willem Dafoe et, bien sûr, Philippe Magnan et Fred Ward qui jouent avec une rigoureuse précision les présidents français et américain.

Photos de « L’Affaire Farewell »

Synopsis de « L’Affaire Farewell »
Moscou, au début des années 80. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu’il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux autant français qu’américains. Homme sans histoire, Pierre Froment se retrouve alors précipité au cœur d’une affaire d’espionnage qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille…

Site officiel du film : http://www.laffairefarewell-lefilm.com/

Fiche technique de « L’Affaire Farewell »
Date de sortie : 23 Septembre 2009
Réalisé par Christian Carion
Avec Emir Kusturica, Guillaume Canet, Alexandra Maria Lara
Film français.
Genre : Thriller, Historique, Drame
Durée : 1h 53min.
Année de production : 2008
Distribué par Pathé Distribution

Bande-annonce de « L’Affaire Farewell »

2 COMMENTS

  1. un film excellent avec deux acteurs exceptionnel Guillaume Canet et Emir kusturica. La musique est très profonde et va très bien avec l’histoire. Je vous conseille d’aller le voir.

  2. Je ne savais pas qu’Emir Kusturica était aussi acteur :). Avec Guillaume Canet et Willem Dafoe, ça fait une sacrée affiche !!! Vu les avis positifs, je sens que je vais aller le voir ;).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here