Kathryn Bigelow, la réalisatrice la plus musclée de Hollywood, l’une des rares femmes metteurs en scène de films d’action aux USA (« Strange Days », «  »Point Break », « Aux frontières de l’aube », « Blue Steel », « K 19 », c’est elle) a superbement réussi son retour.

Elle a produit « Démineurs » de manière totalement indépendante et a mis plusieurs années à le monter pour enfin nous livrer un film de guerre coup de poing, intelligent et habile.

Malgré un scénario presque inexistant qui laisse la place à un ensemble de situations qui s’enchaînent, le film explore minutieusement une facette peu commune de la guerre en Irak. Hors du contexte politique brûlant et sans jamais chercher à prendre position, Kathryn Bigelow montre juste le quotidien d’un escadron américain en Irak, des soldats dont la mission est principalement de désamorcer des bombes. Grâce à sa façon de filmer (plusieurs scènes ont été tournées caméra à l’épaule), elle nous plonge complètement dans l’action, le suspense est intense, on est pris sur le vif du sujet.

Photo de « Démineurs »

« Démineurs » montre ainsi la guerre comme un jeu vidéo grandeur nature où les hommes finissent par prendre un plaisir maladif à jouer avec leur vie. « La guerre est une drogue », annonce un carton au début du film. Une thèse démontrée en centrant l’action sur un soldat accro à son nouveau métier. Et l’acteur Jeremy Renner est tout simplement bluffant en toxicomane de l’adrénaline.

James Cameron, l’ex-mari de Kathryn Bigelow, a déclaré à propos de « Démineurs » : « Ça pourrait devenir le « Platoon » de la Guerre en Irak ». Et il s’y connaît lui.

A voir obligatoirement !

Fiche technique de « Démineurs »
Date de sortie : 23 Septembre 2009
Réalisé par Kathryn Bigelow
Avec Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty
Film américain.
Genre : Guerre, Drame, Action
Durée : 2h 4min.
Année de production : 2008
Titre original : The Hurt Locker
Distribué par SND

Bande-annonce de « Démineurs »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here