A l’origine, c’est un roman de John Godey. En 1974, Joseph Sargent l’a adopté dans un polar urbain intitulé « Les Pirates du métro » avec Walter Matthau dans le rôle principal. Ce film a plus tard servi comme source d’inspiration pour Tarantino : dans « Reservoir Dogs » ses malfrats portent des noms de couleurs (Mr Orange, Mr Blue…) tout comme dans « Les Pirates du métro ».
Aujourd’hui Tony Scott a fait le remake de ce classique du cinéma. « L’Attaque du métro 123 » est sorti le 29 juillet 2009.

Synopsis de « L’Attaque du métro 123 »
Pour Walter Gerber cette journée devait se dérouler comme les autres. Rétrogradé pour une sombre histoire de pot de vin, il aiguille désormais le métro New Yorkais. Malheureusement pour lui la rame Pelham 123 s’immobilise, prise en otage par Ryder et ses complices lourdement armés. Il menace d’exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. A partir de cet instant, l’aiguilleur va se transformer en négociateur de fortune et va devoir tout mettre en œuvre pour éviter aux passagers de la rame de perdre la vie.

Site officiel : http://www.metro123.fr/

Photos de « L’Attaque du métro 123 »

Critique de « L’Attaque du métro 123 »
Tony Scott signe encore une fois un long métrage dans la pure tradition des films d’action. Le réalisateur s’est offert une distribution de luxe, pour ne pas citer que Denzel Washington en employé du métro transformé en négociateur, John Travolta en vilain terroriste, James Gandolfini en maire de New York… Pas d’effets spéciaux à outrance, pas d’intrigue tordue, juste de l’action et une confrontation entre les deux protagonistes. Amateurs de Speed et autre Arme Fatale, n’hésitez-pas !
Petit bémol : la fin est trop simple voire trop facile, étant donné toute l’intrigue du film!

Fiche technique de « L’Attaque du métro 123 »
Date de sortie : 29 Juillet 2009
Réalisé par Tony Scott
Avec Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzman
Film américain, britannique.
Genre : Thriller, Policier, Action
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2009
Titre original : The Taking of Pelham 1 2 3
Remake de Les Pirates du métro
Distribué par Sony Pictures Releasing France

Bande-annonce de « L’Attaque du métro 123 »


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here