Kate Winslet a été récompensée d’un Golden Globe et d’un Oscar de la Meilleure actrice 2008 pour ce film qui est sorti le 15 juillet.

Synopsis de « The Reader »
A Neustadt, Allemagne, en 1958, Hanna Schmitz, une femme de 35 ans, contrôleuse de tramway, aide un adolescent de 15 ans, Michael Berg, malade, à retrouver ses esprits. Trois mois plus tard, ce jeune garçon de bonne famille apporte un petit bouquet à la dame pour la remercier. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Au fil des jours, il sèche les cours pour la rejoindre son amante. Et à chaque fois elle lui demande aussi de lui faire la lecture d’un livre.
Mais un jour, Hanna disparaît, sans prévenir. Michael se retrouve seul, avec un chagrin d’amour et sans comprendre ce qu’il lui arrive.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit à la faculté d’Heidelberg, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Son chemin croise à nouveau celui d’Hanna…

Critique de « The Reader »
Le film est l’adaptation du best-seller de Bernard Schlink, traduit dans le monde entier. Il est adapté par le dramaturge John Hare, réalisé par Stephen Daldry ( « Billy Elliot », « The Hours » ), produit par Sydney Pollack et Anthony Minghella (dont ce sera la dernière production, tous deux étant morts durant le tournage) et interprété par Kate Winslet et Ralph Fiennes, l’un des plus formidables couples d’acteurs du cinéma anglo-saxon. De surcroît, Kate Winslet a été couronnée d’un Golden Globe et d’un Oscar de la Meilleure actrice 2008. Rien que pour cela « The Reader » a tous les prémices pour devenir un grand succès.
Et à vrai dire au sein d’un été cinéma encombré de navets, « The Reader » fait figure de chef d’œuvre. Ce qu’il n’est pas. Un bon projet, solide qui vaut le détour pour aller le voir et qui donne surtout envie de lire ou relire le Bernard Schlink.

Photos de « The Reader »

Fiche technique de « The Reader »
Date de sortie : 15 Juillet 2009
Réalisé par Stephen Daldry
Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross
Film allemand, américain.
Genre : Drame
Durée : 2h 3min.
Année de production : 2008
Distribué par SND

Bande-annonce de « The Reader »


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here