jiro-taniguchi

La bande dessinée « Quartier lointain » du célèbre Jirô Taniguchi (« Le Sommet des Dieux » ou « L’homme qui marche ») sera adaptée au grand écran par le réalisateur Sam Garbarski (« Le Tango des Rashevski » et « Irina Palm »).

C’est au fait une adaptation européenne produite par les sociétés Entre Chien et Loup (Belgique), Samsa Film (Luxembourg), Archipel 35 (France) et Pallas Film (Allemagne). Ainsi le protagoniste de la bande dessinée, Hiroshi, a le droit à un nom occidental et devient au cinéma Thomas.

On connaît déjà le casting : Thomas sera interprété tour à tour par Leo Legrand (enfant) et Pascal Greggory (adulte) ; Jonathan Zaccaï (« Le Rôle de sa vie », « De battre, mon cœur s’est arrêté ») incarnera son père et Alexandra Maria Lara (« La Chute », « L’Homme sans âge ») entrera dans la peau de sa mère.

Le tournage de « Quartier lointain » a lieu actuellement à Annecy mais quelques-unes des scènes sont également filmées au Luxembourg. A noter que la BO sera signée Air, le groupe français remarqué pour les bandes originales des films de Sofia Coppola « Lost in Translation » et « Virgin Suicides ».

quartier_lointain

La bande dessinée « Quartier lointain », déjà présentée en France grâce à Casterman, a été primée plusieurs fois. L’ouvrage a obtenu le Prix d’Excellence du Festival des arts médias de l’Agence pour les affaires culturelles au Japon, catégorie Manga en 1998, ainsi que l’Alpha’Art du meilleur scénario et le prix Canal BD au Festival d’Angoulême 2003.

quartier-lointain

Le manga raconte l’histoire de Hiroshi, un père de famille au seuil de la cinquantaine. De retour d’un banal voyage d’affaires il se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille. A tel point qu’il se trompe de train : au lieu de rentrer chez lui, il se dirige vers la ville de son enfance. Hiroshi décide de profiter de cette occasion pour se rendre sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé et transporté dans la peau de ses quatorze ans tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte. Une odyssée initiatique commence. Le jeune garçon voit dans ce périple l’opportunité de dénouer un drame familial intimement lié à l’histoire de ses parents et à la guerre…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here